Légumes rôtis au vin blanc

Légumes rôtis au vin blanc

Ces légumes rôtis au vin blanc accompagnent à merveille les viandes grillées, les pâtes, la semoule…

Ils s’associent très bien avec la fêta, ou des œufs aux plats…

Je  donne des quantités à titre d’exemple, mais on met les légumes qu’on veut, en fonction de ce que l’on aime et des saisons.

Mon mélange préféré, quand les courgettes arrivent, est celui-ci.

Seule l’huile d’olive est à comptabiliser dans cette recette, et ça dépendra de la quantité de légumes.

Moi j’en fais en grande quantité dans la lèche frites, ou dans plusieurs plats.

Légumes rôtis au vin blanc

Je vous laisse donc compter les points Weight Watchers en fonction de ce que vous mettez.

Merci à @gargasma d’avoir souvent posté les photos de ses légumes rôtis, qui m’ont donné envie d’en faire aussi, à ma façon, c’est-à-dire au vin blanc !

Pour l’anecdote, la 1ère fois que j’en ai fait, j’étais très énervée, car ils avaient mis très longtemps à cuire, et je n’y étais pas préparée psychologiquement !

J’avais sans doute coupé de trop gros morceaux, et trop rempli la lèche frites, sans mettre assez de liquide…

Et j’ai bien cru ce jour-à que je ne mangerai pas !

Bon, maintenant, je suis au point, et ça vaut vraiment le coup d’être patiente !

Je vous conseille donc de ne pas trop entasser les légumes, et de les remuer très souvent.

Ingrédients :

  • 6 carottes moyennes découpées en petits morceaux (c’est long à cuire si les morceaux sont trop gros)
  • 3 poivrons détaillés en lanières
  • 2 gros oignons rouges émincés grossièrement
  • 6 courgettes moyennes découpées en morceaux pas trop petits (elles cuisent plus vite)
  • 4 gousses d’ail en chemise (facultatif)
  • 250ml de vin blanc (1 petite bouteille)
  • Huile d’olive pour enrober tous les légumes
  • Sel-poivre (je ne mets qu’un peu de poivre au moment de servir)
  • Aromates si vous souhaitez (je n’en mets pas pour garder le bon goût des légumes)

Préparation :

  • Préchauffer le four à 190 degrés chaleur tournante.
  • Préparer tous les légumes, et les déposer dans la lèche frites, ou dans un grand plat (ou plusieurs) allant au four.
Légumes rôtis au vin blanc
Exemple 1 avec les carottes coupées en morceaux moyens. Ces plats vont cuire un peu plus longtemps que le second exemple ci-dessous. Je verse 125ml de vin blanc dans chaque plat.
Légumes rôtis au vin blanc
Exemple 2 dans la lèche frites, avec des carottes coupées en tout petits morceaux. Je verse 250ml de vin blanc.
  • Verser les 250ml de vin blanc sur les légumes.
  • Ajouter de l’huile d’olive, et bien mélanger le tout.
  • Faire cuire au milieu du four, 30mn pour commencer.
  • Puis mélanger toutes les 15mn, jusqu’à la cuisson complète, en rajoutant un peu d’huile d’olive si nécessaire au bout de 45mn.

Je laisse cuire 1h15, quand mes carottes sont découpées en petits morceaux comme dans l’exemple 2, et 1h30 si je les découpe en plus gros morceaux.

Il faut vraiment remuer régulièrement, et ne pas les laisser dessécher.

L’oignon rouge apporte une note sucrée excellentissime ! Il caramélise légèrement…

Je ne vous conseille pas de faire l’impasse dessus, sauf si vous n’aimez pas évidemment.

Il faut certes rester à proximité pour mélanger, mais ces légumes rôtis sont vraiment délicieux, et vont embaumer toute la cuisine !

Alors bon appétit !

Vous pouvez retrouvez toutes les recettes avec des courgettes ici.

Légumes rôtis au vin blanc
Avec 100g de spaghettis semi complètes quinoa curry curcuma que j’adore, et 25g de Féta.

Copyright© 2020 chezgourmandine.fr      

Partager cet article :

16 réflexions au sujet de « Légumes rôtis au vin blanc »

  1. Bonsoir . Toujours moi pour dire qu’une fois de plus j ai régalé tout le monde avec cette recette. Cette fois , en plus des tomates cerise coupées en deux et des olives noires rajoutées 10 mn avant la fin , j ai rajouté des rondelles de chorizo fort . Elles étaient croustillantes et , en fondant , ont délicieusement parfumé ce plat . Servis avec une dorade au four , ce fut un repas de rois . Un grand merci pour cette recette !

    1. Bonsoir, un grand merci à vous pour vos retours. J’essaierai avec plaisir vos variantes. Je n’ai pas le temps nécessaire en ce moment, mais comme c’est noté ici, je n’oublierai pas. Je suis sûre que c’est délicieux. Merci beaucoup. Ravie que cette recette vous inspire et vous plaise.

  2. J’ai oublié de dire qu il ne faut pas hésiter à mettre de l’ail . Cuit de la sorte , en chemise , il est très doux . Quand on ouvre la gousse , on trouve comme une crème d’ail , très douce et onctueuse . Et en effet , dans cette recette , l’oignon rouge apporte une délicieuse note de sucré . Vraiment une belle recette ! Merci .

    1. Oui l’ail en chemise est une vraie gourmandise ! Et l’oignon rouge fait la différence je trouve par rapport aux oignons jaunes ou blancs. Merci beaucoup de ces retours qui me font toujours plaisir !

  3. Bonjour. J ai régalé nos amis avec cette recette préparée avec oignons rouges, courgettes, aubergines, poivrons. J ai remué toutes les 20mn . Et 10 mn avant la fin , j ai rajouté des tomates cerises coupées en 2 et des olives noires . Je pensais émietter de la fêta mais j ai oublié. Au final , des légumes très goûteux , parfumés et un plat très coloré . Merci pour cette belle recette .

    1. Bonsoir, je suis très contente que cette recette ait plu à tout le monde. Bonne idée de rajouter des olives. J’ai déjà fait avec les mêmes légumes mais sans olives. J’essaierai une prochaine fois. Merci pour l’idée et merci du retour.

  4. Bonjour, recette terminée et effectivement ça embaume la cuisine! cuit dans le lèche frite du four impeccable à 190° et chaleur tournante, on va se régaler. Merci pour toutes vos recettes. Vos bowl cakes sont délicieux! c’est un réel plaisir le matin.

      1. Légumes dégustés ce soir avec du boulgour et un joli mulet au barbecue! Mon “ours ” a adoré ! Encore merci. Nous allons decliner cette recette au fil des saisons, çà c’est sûr.

  5. Nous nous sommes régalés ! Un léger goût de sucré -salé, je raffole de l’ail en chemise. Bref une réussite. A essayer pourquoi pas avec d’autres légumes selon les saisons, à refaire c’est sûr.

    1. Oh merci de cet adorable retour ! L’ail en chemise c’est trop bon ! Ça marche avec tous les légumes. Il faut juste faire attention à prendre des légumes qui ont le même temps de cuisson ou découper en plus petits morceaux ceux qui cuisent plus longtemps. Merci du retour. Ça me fait toujours plaisir.

  6. Par manque de temps j’ai modifié la recette, je l’ai faite au cookéo. C’était très bon mélangé avec un reste de flageolets.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.