Le bourguignon au Cookeo est un pur délice ! Évidemment, ce n’est pas le bœuf bourguignon de famille qui cuit longtemps en cocotte, mais il est quand même à la hauteur !
En tout cas, moi je l’adore ! C’est rapide à faire, et la viande est moelleuse et s’effiloche comme j’aime !
Oui, car il faut bien dire qu’à la cocotte, souvent, je le ratais… la viande était un peu dure : parfois à cause d’une cuisson trop forte, parfois à cause d’une cocotte qui ne conduisait pas bien la chaleur… ou au contraire trop bien, parfois à cause d’une viande que j’aimais moins… (je n’aime pas la gélatine dans le bœuf par exemple).
En tout cas, maintenant, grâce au Cookeo et à la viande que je choisis à la boucherie, le bourguignon est devenu inratable ! C’est un régal que je ne pouvais pas garder pour moi !
C’est la recette de ma grand-mère (mais sans beurre et sans collier ni macreuse), adaptée au Cookeo. Vous pouvez aussi la faire en cuisson classique en cocotte.
Pour les points, je n’ai pas trouvé la basse côte dans l’application. J’ai trouvé « Viande française bourguignon sans accompagnement », et je compte comme ça.
Vous n’avez plus qu’à choisir la viande que vous aimez, et hop c’est parti !
Total de la recette : 22 points Weight Watchers sans féculent (programme déc22)
Ingrédients pour 5 parts environ : 5 points la part sans féculent
- Petites pommes de terre (Roseval rouges pour moi) (quantité selon vos besoins)
- 1kg de bœuf à bourguignon découpé en gros cubes selon vos goûts (je demande au boucher de la basse côte qui est une viande peu grasse, et qui « s’effiloche »)
- 6 petites carottes
- 500g de champignons de Paris émincés (je les prends à Grand frais, c’est tout prêt !)
- 25 cl de vin rouge (petite bouteille de Merlot pour moi, achetée en grande surface) (0 point car l’alcool va s’évaporer)
- 10cl d’eau
- 1cs de farine (c’est ce qui va épaissir la sauce)
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 bouquet garni (thym, romarin, laurier)
- Poivre, sel (je n’en mets pas)
- 1 cc d’huile d’olive
Préparation :
- Faire cuire des petites pommes de terre lavées et épluchées, 15mn « sous pression » dans le panier vapeur du Cookeo avec 200ml d’eau au fond de la cuve. Si elles sont moyennes, les couper en 2 dans le sens de la longueur. Il est important de faire cuire les pommes de terre seules pour ne pas durcir la viande.
- Réserver.
- Déposer la viande dans un saladier avec la farine, et mélanger pour enrober tous les morceaux.
- Peler et hacher l’oignon et l’ail.
- Eplucher et découper en gros tronçons les carottes. Sur mes photos, j’ai fait des morceaux un peu petits. Je le fais pourtant souvent, mais c’est le 1er de cette saison, et j’avais oublié qu’elles se tiennent mieux à la cuisson en plus gros morceaux.
- Allumer le Cookeo, « mode manuel », « cuisson classique », « dorer ».
- Verser l’huile et attendre la fin du préchauffage. Etaler au pinceau pour graisser tout le fond.
- Faire dorer légèrement la viande sur toutes ses faces 5mn avec l’oignon et l’ail.
- Ajouter les carottes, le vin et l’eau, le sel et le poivre, et le bouquet garni.
- Arrêter de dorer, et passer en « mode manuel », « cuisson sous pression ».
- Indiquer le temps de 35mn.
- Ouvrir et rajouter les champignons.
- Remettre à cuire sous pression 5mn.
- Rajouter les pommes de terre entières déjà cuites au préalable.
- Refermer et mettre le mode « maintien au chaud » pour réchauffer les pommes de terre déjà cuites (ou les réchauffer au micro ondes).
Si vous voulez épaissir la sauce, il faudra rajouter de la maïzena, bien mélangée à un peu de jus dans un bol, et ce sera à comptabiliser.
Mais elle va s’épaissir en refroidissant, c’est pour ça que c’est toujours meilleur le lendemain !
Bon appétit !
Vous pouvez retrouver les recettes qui utilisent le Cookeo ici.
Copyright© 2018 chezgourmandine.fr
26 réflexions au sujet de « Bourguignon au Cookeo »
Merci pour cette recette délicieuse !!
Avec plaisir. Ravie qu’elle vous plaise. Merci beaucoup pour le retour.
Gourmandine, je viens de découvrir ton site et j’adore !
J’aime beaucoup ta plume quand il s’agit de nous expliquer les recettes. Et il me tarde de tester ces délicieuses recettes pour WW. Car en plus d’avoir l’air savoureuses, les recettes sont bien expliqués avec les SP et c’est pas donné à tout le monde !
Encore un grand merci pour tout travail 🙂
Oh merci beaucoup pour cet adorable message. Ça me touche beaucoup et ça me fait vraiment plaisir car effectivement ça prend du temps. Merci beaucoup.
Testé et approuvé ! 😃
Merci beaucoup du retour 😊. Contente que vous aimiez.
Merci pour votre site, je débute, troisième semaine et je suis ravie de trouver vos recettes !
Je viens d’acheter le Cookeo classique.
Et vos recettes sont claires, précises et délicieuses.
Merci beaucoup ! Ça me fait plaisir. Je vous souhaite un beau parcours Ww. Avec le Cookeo, tout est facile ! Merci.
Bonjour,
J’aime vraiment bcp votre site ! Cerise sur le gâteau avec les SP…vu que j’ai démarré WW depuis 09/2018. Et double cerise sur le gâteau avec les recettes cookeo !
Il est clair, lisible, les recettes sont faciles (heureusement pour moi petite cuisinière que je suis) !
<Bref franchement, bravo et merci de partager cela avec nous !
Bonjour, un grand merci pour votre message qui me fait plaisir. Je suis contente que le site vous plaise. Merci beaucoup. Bonne journée.
Bonjour est il possible de remplacer le vin rouge par autre chose comme de l’eau ? Je n’ai pas d vin rouge chez moi
Merci
Bonjour, c’est toujours possible mais ça n’aura vraiment pas le même goût ! Ça sera forcément moins bon. Il y a des petites bouteilles en magasin qui vont très bien. C’est Ce que je prends.
Bonjour, j’ai réalisé la recette hier. Mon mari, qui n’aime pas les plats en sauce mais dit excellent tu pourras en refaire. Merci encore pour toutes tes recettes.
Ah génial quand on peut partager un plat ! Merci pour ton retour. Le bourguignon je l’adore plus plus plus ! Bonne soirée.
Bonjour, j’adore votre site que je visite souvent. Je suis le programme ww depuis quelques mois. Pour alléger le boeuf bourguignon en SP peut- on remplacer par du poulet?
Bien à vous
Merci beaucoup. C’est adorable. Je ne pense pas que le poulet et le vin rouge aillent bien ensemble. Mais le bourguignon n’est pas si calorique que ça quand on prend une viande maigre comme je fais. Il suffit d’équilibrer sur la journée. Sinon, il vaut mieux faire le poulet basquaise, le couscous light ou le chili, ou la dinde ou poulet au curry. C’est juste mon avis…
Alors moi je fais parfois mariner mes cuisse de poulet dans du vin rouge, avec toute la garniture qui va avec, carotte thym laurier etc… et c est un delice. C est pas un bourguignon par contre?
Avec le même déroulement de la recette après ? Ça fait comme un coq au vin. Hummm !
Merci pour ta recette. Moi je rajoute de la joue de boeuf, ça le rend encore plus onctueux.
Merci pour ton message. Je sais que la joue de bœuf est très appréciée, malheureusement je ne l’aime pas du tout. Mais je pense que c’est le même temps de cuisson. Bonne soirée.
Réalisé hier soir ,dégusté ce soir … excellent ,tout le monde s’est régalé .Recette suivie à la lettre excepté les champignons ( j’aime pas ! )
Merci pour toute ces bonnes recettes
Merci de ton retour. Ça me fait plaisir. Contente qu’il ait plu à tout le monde. Bonne journée
Bonjour,
Je viens de me faire offrir un cookeo et je suis adhérente WW (et sur Connect) et je tenais à vous remercier de votre site !!!! Je viens le visiter régulièrement et toutes ces recettes m’encouragent à persévérer !!! Je suis totalement fan !! Bravo et merci !!
Merci beaucoup pour votre message qui ne peut que m’encourager à continuer mes partages de recettes. Je vous remercie. Ça me fait plaisir.
excellent
Merci… mais il est déjà réalisé ?!