Ces brioches, en forme de petits bonhommes, s’appellent Manelles, ou Manalas, selon les régions.
Elles sont confectionnées pour la Saint Nicolas, le 6 décembre, en Alsace principalement, mais la Saint Nicolas est également fêtée dans le Nord et dans l’Est, ainsi qu’en Allemagne, en Belgique, aux Pays Bas…). C’est une fête aussi importante que Noël, dans beaucoup de familles.
Saint Nicolas rend visite aux enfants pour leur demander s’ils ont été sages. Il est accompagné de son âne et du Père Fouettard. Les enfants préparent de la nourriture pour l’âne de Saint Nicolas, espérant recevoir des friandises. Le Père Fouettard, lui, menace avec ses baguettes les enfants qui n’ont pas été sages.
Ces petits bonhommes sont moelleux, et les enfants n’en feront qu’une bouchée ! Ils peuvent aussi fabriquer leur bonhomme avec vous, ça ne les fera que rire si la tête n’est pas très ronde, ou s’il y a un bras plus long que l’autre !
A Noël, c’est un cadeau gourmand qui fait toujours plaisir… et pas seulement aux enfants.
Alors avez-vous été assez sages pour que je vous mette la recette ??!!
Ce n’est pas compliqué du tout, contrairement à ce qu’on peut entendre parfois.
En tout cas, pour cette recette inspirée de celle de Marmiton, c’est simple. Je vous détaille tout ça, car j’ai fait des petits changements dans le déroulé de la recette.
Ingrédients pour 4 Manalas / Manneles : (15sp un, 16sp un, 15sp un)
- 100g de lait 1/2 écrémé
- 250g de farine classique
- 12g de levure fraîche de boulanger
- 50g de sucre en poudre
- 2.5g de sel
- 1 oeuf + 1 jaune pour dorer
- 60g de beurre à température ambiante
- Arôme de votre choix facultatif (j’ai mis une cs de rhum ambré, mais on peut mettre de la fleur d’oranger)
- Quelque pépites de chocolat, ou raisins secs, pour les yeux et les boutons
Préparation de la pâte au Thermomix pour moi : mais vous pouvez la faire dans un robot classique, ou même à la main si vous pétrissez pendant 20mn.
Préparer et laisser lever :
- Mettre la levure dans le bol du Thermomix, et ajouter le lait. (ou faire tiédir le lait dans une casserole ou au micro ondes, puis le mélanger à la levure)
- Programmer 10mn / 37 degrés / vitesse 2, et mettre le petit couvercle.
- Ajouter la farine, le sucre, l’oeuf, et le sel (il ne doit pas rentrer en contact avec la levure).
- Pétrir 5mn / dessin du bol fermé /dessin de l’épi pour démarrer (pas besoin du petit couvercle).
- Ajouter le beurre coupé en petits morceaux, et éventuellement l’arôme ou le rhum.
- Programmer 20mn / dessin du bol fermé / dessin de l’épi pour démarrer (sans le petit couvercle). Ou pétrir 20mn dans un robot classique, ou à la main.
- ATTENTION ! Le Thermomix bouge pendant le pétrissage. Il faut donc surveiller qu’il ne se sauve pas !
- Au bout des 20mn, couvrir le bol d’un torchon propre, et laisser lever environ 1h30 (on ne sort pas la pâte, on profite du bol tiède). Si vous l’avez faite à la main ou dans un robot classique, couvrir également, et laisser poser dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air.
- La pâte va gonfler.
Dégazer et façonner :
- Au bout d’1h30, sortir la pâte du bol en le retournant sur une planche à découper farinée, ou sur le plan de travail fariné, ou sur un tapis en silicone fariné.
- Dégazer la pâte en la pétrissant légèrement avec la paume des mains, tout en formant une boule. (photo 1 ci-dessous)
- Découper cette boule en 2 (photo 2 ci-dessous), puis encore en 2, afin d’obtenir 4 boules (photo 3).
- Façonner chaque morceau en forme de cylindre.
- En prendre un, et former la tête en resserrant la pâte au niveau du cou.
- A l’aide d’un couteau ou de ciseaux, couper la pâte pour faire les jambes. Aller jusqu’à la moitié du corps à peu près. Attention si vous êtes sur un tapis silicone, ne pas utiliser le couteau comme moi ! J’ai découpé le tapis en même temps ! Les ciseaux sont plus appropriés dans ce cas !
- Entailler un peu moins au niveau des bras.
- Écarter légèrement les jambes et les bras, car la pâte va gonfler.
- Recouvrir la lèchefrite de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone, et déposer les bonhommes dessus, bien espacés pour ne pas qu’ils se collent à la cuisson.
- Enfoncer les pépites de chocolat ou les raisins secs, dans la pâte, au niveau des yeux (et pour faire des boutons éventuellement).
- Pour la bouche, c’est mieux de la faire après la cuisson, avec du chocolat fondu, ou un stylo à pâtisserie par exemple. Je ne l’ai pas faite ici… J’ai oublié… C’est facultatif.
Laisser lever à nouveau, et préparer la cuisson :
- Recouvrir la lèchefrite d’un torchon, et laisser lever 1h à l’abri des courants d’air, dans un endroit chaud. Les Manalas vont gonfler un peu.
- Une fois le temps écoulé, préchauffer le four à 160 degrés, chaleur tournante.
- Pendant ce temps, battre le jaune d’oeuf avec 1 cs de lait, et badigeonner délicatement les bonhommes à l’aide d’un pinceau.
Faire cuire :
- Enfourner au milieu pendant 20mn environ. Surveiller qu’ils ne dorent pas trop.
- Sortir la lèchefrite avec les manalas, et attendre quelques minutes qu’ils refroidissent pour les manipuler, sinon ils vont se casser, car ils sont très moelleux.
La bonne odeur qui se dégage, indique que vous allez faire des heureux !!
Et n’oubliez pas non plus le pain d’épices !
Copyright© 2018 chezgourmandine.fr
9 réflexions au sujet de « Manalas, Manneles d’Alsace »
Bonjour, tout d’abord merci pour toutes ces recettes. Est-ce que je pourrai les faire à l’emporte pièce en forme de bonhomme ?
Bonsoir, je n’ai pas essayé. La pâte gonfle et prend en volume, mais ça devrait être faisable. Il faut tester.
Bonjour ! Je suis alsacienne et c’est un bonheur de trouver cette recette ici. Mais combien de sp pour un Mannele?
Bonsoir, merci beaucoup. Je n’ai pas compté les sp car c’est une recette plaisir 🙂 Mais vous pouvez rentrer les ingrédients dans l’application. Ils sont délicieux !
Non!!! Ce sont des mannele dans le bas Rhin et des mannele dans le haut Rhin.????et en tant que bas rhinoise j affirme que mannele est la prononciation correcte. Le sujet déchaîne les passions mais pour finir par la conclusion que c’est délicieux !!! Ta recette est d ailleurs très fidèle à la”vraie”. Merci pour ce partage. En Alsace nous sommes très attachés à ces traditions.
Oh zut ! Je me suis trompée et pourtant je le sais !! Je suis désolée de cette erreur que je vais m’empresser de corriger ! Merci de me l’avoir dit. Oui c’est délicieux ! Merci encore.
J’ai lu trop vite ton message, mais du coup j’ai reformulé ma phrase pour ne pas rentrer dans le débat du bas Rhin et du haut Rhin. ?
En Belgique, on mange le Cougnou le matin de Noël… Merci pour la recette. Je les ferai pour St Nicolas et pour Noël ?
Oui j’en ai déjà mangé. Je pense que la forme change, mais la recette doit être semblable, non ?