Porridge à la casserole

Ce porridge à la casserole est tout simplement ma recette de base, et ensuite, on l’agrémente comme on veut.

On peut tout à fait le préparer à l’avance et le garder au frigo pendant 3 jours.

La recette est celle du porridge pomme cannelle, mais je la reposte de façon classique ici, car je reçois de nombreux messages me demandant la recette.

On peut multiplier les quantités pour en faire plus, ou diviser par 2 pour en faire pour une seule fois.

Très souvent, je prépare avec les quantités indiquées ici, comme ça, j’en mange une part, et j’en garde une autre part au frigo, dans un bocal fermé, pour un autre petit-déjeuner.

Il est très consistant et idéal pour les longues matinées.

Préparé et dégusté à la suite, j’ai rajouté 5g de pépites de chocolat noir pour 1pp, et 7g de purée de noisettes grillées Damiano Nocciola pour 1pp.

On rajoute les épices qu’on aime : cannelle, vanille, fleur d’oranger, … les fruits qu’on veut, le yaourt végétal ou non, et un peu de beurre de cacahuètes, ou de purée de noisettes, d’amandes… ou de pâte à tartiner…

Bref, on compose son bol équilibré selon ce que l’on a et ce qu’on aime.

Je vous rappelle que je ne sucre pas, la compote et les toppings suffisent pour moi. Pensez à adapter.

Total de la recette : 1 persopoint Weight Watchers (à recalculer pour vous)

Ingrédients pour 2 grosses parts ou 3 moyennes : 1 persopoint la part (à recalculer pour vous)

  • 300ml de lait d’amande non sucré (Alpro 1pp) ou autre lait
  • 50ml d’eau
  • 100g de compote de pommes non sucré (0pp)
  • Cannelle, ou autre épices (beaucoup pour moi)
  • 80g de flocons d’avoine (0pp), ou sarrasin…
  • Sucrant si besoin (je n’en mets pas)

Préparation :

  • Verser les 300ml de lait d’amande, les 50ml d’eau, la cannelle, et les 100g de compote dans une petite casserole.
  • Mélanger.
  • Faire chauffer, et quand c’est chaud mais pas bouillant, verser les 80g de flocons d’avoine.
  • Continuer à chauffer à feu doux pendant quelques minutes en remuant régulièrement (pas plus de 5mn). Les flocons absorbent le liquide, et on s’arrête à la texture voulue, qui doit être un peu crémeuse.
  • Verser la moitié dans un bol pour déguster tout de suite et l’autre moitié dans un bocal qui se ferme pour un prochain petit-déjeuner.
    OU
  • Verser la totalité dans une boîte de conservation en verre si vous le préparez le soir pour le lendemain par exemple.

Il suffira simplement  d’ajuster la consistance du porridge le matin, en rajoutant un peu de lait (car il va s’épaissir au frigo), et de passer le porridge 30 secondes au micro-ondes pour qu’il soit tiède.

  • Ensuite, on ajoute ce qu’on veut dessus : un peu de yaourt végétal, ou du skyr…, des pépites de chocolat, du beurre de cacahuètes, de la purée d’oléagineux, des fruits frais, des fruits secs…

Et on se régale !

Vous retrouverez les recettes de porridges et overnights ici.

Et si vous cherchez des recettes avec des flocons d’avoine, vous pouvez regarder ici.

Porridge à la casserole gardé au frigo, auquel j’ai rajouté du lait d’amande le matin, et que j’ai réchauffé. J’ai ajouté 7g de beurre de cacahuète (1pp), 2cs de Sojade Greek style (1pp jusqu’à 110g), et quelques éclats de cacao brut (0pp).

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