Bowlcake au four

Bowlcake au four

Je vous mets ici la recette de base d’un bowlcake au four que vous pouvez faire avec les ingrédients que vous avez et que vous aimez.

Il peut être enrichi, et il existe de nombreuses autres possibilités, mais je vous mets vraiment ici le classique avec des ingrédients simples.

Vous me demandez souvent “Comment faire un bowlcake sans micro-ondes ?”, alors je vous indique une possibilité d’en faire au four, dans des moules individuels par exemple, mais vous pouvez le faire de forme classique bien sûr.

Bowlcake au four

Ingrédients pour 1 part :

  • 30g de semoule fine complète,  de semoule fine, 30g de flocons d’avoine, de flocons de sarrasin  (ou autres flocons), ou moitié moitié
  • 1 oeuf entier, ou 1 blanc d’oeuf si vous limitez les jaunes
  • 30ml de lait végétal ou lait écrémé, ou 1 yaourt brassé nature, ou 1 yaourt au soja, ou 120g de skyr
  • 1 petite banane bien mûre écrasée, ou 100g de compote de pomme sans sucre ajouté (ou autre fruit)
  • Petits morceaux de fruits à rajouter à la préparation (facultatif) ou pépites de chocolat à comptabiliser en plus
  • Sucrant ou pas, selon vos habitudes (je n’en mets jamais)
  • 5g de cacao maigre non sucré, si vous voulez une version chocolatée
  • Épices (cannelle, épices à spéculoos, épices à pain d’épices, cardamome…) ou arôme au choix (noisette, coco, framboise, amande, huiles essentielles orange, citron…) : mais ce n’est pas une obligation.
  • 1 pincée de levure (facultatif )

Préparation :

  • Préchauffer le four à 180 degrés chaleur tournante.
  • Mélanger tous les ingrédients.
  • Verser dans un ou plusieurs petits moules en forme de fleurs, cannelés, animaux, étoiles, cœurs…
  • Faire cuire entre 20 et 25mn selon les moules et le four. A surveiller.
  • Il n’ y a plus qu’à démouler !

Vous pouvez rajouter dessus la sauce très chocolat, ou la sauce chocolat, du beurre de cacahuète à comptabiliser, la sauce yaourt coco,  la sauce chocolat philadelphia

La gourmandise passe aussi par le plaisir des yeux !

Bon appétit !

Vous pouvez retrouver tous les bowlcakes sucrés ici, et tous les bowlcakes salés ici.

Bowlcake au four
Cette version : 1 oeuf, 15g de flocons d’avoine, 15g de semoule, 30ml de lait d’amande non sucré, 120g de Skyr, 1 petite banane écrasée, cannelle.

Copyright© 2019 chezgourmandine.fr      

Partager cet article :

18 réflexions au sujet de « Bowlcake au four »

  1. Bonjour Gourmandine, tout d’abord je vous offre tous mes voeux pour ces nouvelles journées qui s’ouvrent à vous avec la Santé, de la joie, des petits et grands bonheurs et vous remercier du magnifique et long travail sur votre blog 😉 De délicieux petits gâteaux tous moelleux qui se sont envolés aussi vite que les feuilles emportées par le vent 😉 Merci!!!

    1. Merci beaucoup. C’est adorable. Je vous souhaite également une très belle année 2020. Je vous remercie du retour. Ça me fait toujours plaisir de savoir que c’est utile. Merci.

      1. Bonjour est-ce que l’on peut congeler des Bowl cake que l’on a fait cuire au four?
        Et oui comment faire pour la décongélation ? Merci d’avance

        1. Bonsoir, oui vous pouvez. Il suffit de le sortir la veille au soir et de le laisser décongeler la nuit au frigo. Le matin, on peut le passer 30s au micro-ondes si on le veut tiède. Bonne préparation !

    1. Bonsoir, je les ai depuis longtemps. Ce sont des moules en silicone marrons mais la marque n’est pas inscrite dessus. Ils viennent soit de Zodio, ou Alice Délice ou Du bruit dans la cuisine je pense. Je ne me rappelle plus exactement.

  2. Super merci beaucoup enfin je vais pouvoir en manger (pas de micro ondes) 😍. Merci pour tes recettes elles sont géniales généreuses et inspirantes. Mais pour être sûre la recette complète fait 3 SP ou peu importe le nombre individuellement ça fait 3 SP (mes moules individuels sont tous petits), merci par avance

    1. Merci beaucoup. Je suis contente que ça puisse aider. La recette totale fait 3sp si tu ne rajoutes pas d’autres ingrédients et que tu restes dans les ingrédients cités. Même si tu fais 8 petits muffins, ce sera 3sp les 8.

      1. Parfait merci c’était délicieux, étant donné qu’ils se congèlent, peut-on doubler les ingrédients pour en faire plus en une fournée sans que ça coûte plus de SP, bien-sûr ? 😉

  3. Merci pour cette recette de base. Pas une adepte du micro ondes, alors j’ai testé à la vapeur le bowlcake jambon/gruyère et ça fonctionne aussi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.