Fondant frangipane

Pour ce fondant frangipane léger, je me suis inspirée des gratins fraises frangipane déjà sur le blog, sans m’en rendre compte.

Je voulais faire quelque chose de léger à l’amande, pour remplacer la galette, et c’est en tapant la recette, que j’ai eu un doute.

En vérifiant, je m’en suis rendue compte.

En tout cas, il est fondant, léger, avec un bon goût d’amande comme je voulais. Et il a assouvit mon envie de manger un gâteau à l’amande.

Il me semble que je ne suis pas la seule à chercher une alternative légère à la galette cette année… Alors voici la recette !

Je ne sucre pas car je suis habituée, mais vous pouvez en rajouter dans la pâte si ça vous manque, ou ajouter un voile de sucre glace dessus (à comptabiliser).

Total de la recette : 2 persopoints weight Watchers programme de nov21 (à recalculer pour vous)

Ingrédients pour 1 part : 2 persopoints la part

Préparation :

  • Préchauffer le four à 180 degrés, chaleur tournante.
  • Mélanger, au fouet manuel, les 20g de farine d’amande, les 10g de semoule fine complète, l’œuf entier, les 100g de compote, les 125ml de lait d’amande, et la 1/2 cc d’arôme amande amère. Il ne doit pas y avoir de grumeaux.
  • Verser dans un petit plat ou un grand ramequin peu profond qui passe au four (le mien fait 16cm de diamètre).
  • Déposer les 9g d’amandes effilées dessus.

  • Faire cuire à mi-hauteur 25mn environ (à surveiller à partir de 20mn, ça dépend du four).

Il n’y a plus qu’à le déguster tiède !

Vous pouvez le préparer la veille et le garder au frigo. Il suffira de le réchauffer un peu au four à 170 degrés 3-4mn ou 20 à 30 secondes au micro-ondes.

N’hésitez pas à me faire un retour, j’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi !

Vous pouvez également faire le gâteau poire amande léger.

Je vous mets le lien vers d’autres recettes avec la farine d’amande ici.

Copyright© 2022 chezgourmandine.fr 

Partager cet article :

30 réflexions au sujet de « Fondant frangipane »

  1. Bonjour Gourmandine
    Merci pour vos partages. Je découvre vos recettes et elles ont l’air plus succulentes les unes que les autres. Je suis tentée par celle-ci tout particulièrement mais.. comme à notre habitude nous les testeuses de recettes, il nous manque toujours un produit ou nous ne pouvons l’utiliser pour x raisons.. ;o) . Par quoi puis-je remplacer la semoule SVP?

    1. Bonjour Cathia, bienvenue sur le blog ! J’utilise beaucoup la semoule fine complète après avoir beaucoup utilisé la semoule fine classique, donc beaucoup de recettes en contiennent. Vous pouvez essayer avec de la farine (mais pas je n’ai pas testé), ou peut-être des flocons d’avoine mixés. Bonne découverte !

  2. Testé cet après midi avec les doses multipliées par 3 et cuit dans le moule tablette 50 minutes. Très bon et rassasiant. Merci pour toutes ces bonnes idées.

  3. Bonjour, j’ai testé la recette aujourd’hui. En fait c’est un test pour demain en faire un autre pour mener chez une amie pour un goûter. Je n’avais pas d’amandes effilées et je pense que c’est un réel manque. Mais j’ai fait sans. C’est une recette très copieuse, je l’ai faite dans un petit moule carré et nous avons eu une belle part chacun avec mon mari. Pour 6 je triplerai donc les proportions ça devrait le faire pour 1 point par personne (surtout moi qui fait WW). Par contre cet aprèm je pars direct acheter des amandes effilées car je pense que les amandes grillées sur le dessus ça apportera un réel plus. Nous avons aimé tous les deux, c’est un dessert que je vais faire régulièrement. Je vais essayer en ajoutant des fruits par exemple des framboises surgelées. Je pense que amandes framboises ça devrait le faire. Merci pour cette recette qui est la première que je fais de votre blog.

    1. Bonsoir, merci beaucoup pour votre message et bienvenue sur le blog. Je suis ravie que cette recette vous ait plu à tous les deux. Avec des fruits, c’est effectivement très bon aussi. Vous pouvez regardez la recette des gratins à la fraise qui ont la même base. Les mots en rouges dans les recettes du blog sont des liens qui amènent à une recette ou à la photo d’un produit ou à un article produit. Bonne découverte ! Merci encore pour votre retour.

  4. C’est juste trop trop bon !! J’adore ! Voilà comment assouvir son envie d’amande et je n’en ai mangé que la moitié car c’est copieux ! Mille mercis !!

  5. Bonjour Gourmandine, J’aimerai faire ce dessert pour 4 personnes mais je n’ai pas 4 ramequins identiques. Puis-je le faire dans un plus grand moule et si oui, dois-je mettre 4 oeufs du coup ?

    1. Bonsoir Cathy, le dosage est pour 1 part dans la recette. Je n’ai pas du tout testé en multipliant les doses. Je ne sais pas ce que ça donne. Mais logiquement effectivement, il faudrait 4 oeufs. Mais pas sûr que ça donne la même chose. À tester…

          1. J ai 4 ramequins de 12 cm de diamètre. Cela serait trop étroit ou plutôt trop profond à votre avis ?

          2. Bonjour, excusez-moi pour ma réponse tardive. Je viens de me rendre compte que je ne vous ai pas répondu. Il ne faut pas que les ramequins soient trop hauts.

          3. Super ! Merci pour vos conseils ! Je vous donnerai des nouvelles une fois faits (en principe dans 15 jours) 😉

  6. Bonjour, je n’ai pas vu pour combien de portions c’était … Je viens de m’inscrire sur votre blog, et je vais aller explorer les recettes. j’ai trouvé votre lien sur l’appli WW.

  7. Bonsoir. Par quoi peut on remplacer la compote de pomme dans les recettes légères svp ? je n’aime pas ça et le goût me gêne tjs même mélangé avec du chocolat ou autre ..merci .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.