Quinoa crunch

Quinoa crunch

Quinoa crunch… une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’arrêter ! Prenez vos précautions ! Enfermez-les ! Cachez-les !

Merci à @volveil pour cette idée génialissime !

Les billes de quinoa soufflées ne sont pas croustillantes au départ, et une fois la recette terminée (en 5 à 10mn !), ça croustille partout ! C’est fabuleux et très rapide à faire !

Pas de perte de temps, je vous mets la recette !

Quinoa crunch

Total de la recette : 15sp Weight Watchers

Ingrédients pour 11 parts de 13g environ : 13g 1sp, 26g 3sp,39g 4sp…

Préparation :

  • Verser le quinoa et le cacao dans une boîte hermétique.
  • Fermer et secouer, de façon à bien enrober les billettes de cacao.
  • Dans une grande casserole anti-adhésive, répartir le sucre de bouleau sur tout le fond, et faire fondre à feu doux jusqu’à complète dissolution des cristaux.
  • Baisser le feu au minimum, et ajouter la purée de noisettes.
  • Bien mélanger à la cuillère en bois.
  • Éteindre le feu, et ajouter le quinoa au cacao dans la casserole encore chaude.
  • Mélanger à la cuillère en bois, de façon à enduire tous les grains de pâte à la noisette.

Quinoa crunch

  • Verser le mélange sur une feuille de papier sulfurisé ou sur un tapis silicone, et recouvrir d’une autre feuille de papier sulfurisé.
  • Étaler la préparation à la main ou au rouleau à pâtisserie, en tassant légèrement, jusqu’à obtenir une plaque d’épaisseur régulière.

  • Laisser tiédir, puis prélever des morceaux de plaque, et effriter délicatement entre les doigts au-dessus d’un saladier.
  • Laisser totalement refroidir, avant de stocker dans un bocal hermétique.

Elles peuvent se déguster dans du lait, avec un yaourt, une compote, sur un overnight pour apporter du croquant… ou comme un carré de chocolat en fin de repas… Je ne doute pas que vous trouviez des idées !

Quinoa crunch

Copyright© 2019 chezgourmandine.fr      

Partager cet article :

39 réflexions au sujet de « Quinoa crunch »

  1. Bonjour Gourmandine, je suis vraiment fan de vos recettes, merci pour ces partages. Elles sont simples, rapides et délicieuses. J’ai fait le quinoa crunch, en faisant ma propre purée de noisettes. C’est un régal…. je ne sais pas si je vais le garder longtemps !!! merci et bonne journée. Florence

    1. Bonsoir Florence, merci beaucoup pour cet adorable retour. Cette recette est une pépite et je remercie vraiment la personne qui l’a partagée et qui m’a autorisée à la publier. Contente qu’elle vous plaise. Merci beaucoup pour votre message.

      1. Bonjour Gourmandine, je viens de refaire le quinoa crunch, avec un purée maison de cacahuètes (c’est long à décortiquer !!), et le mariage chocolat – cacahuète est génial. J’ai ajouté une pointe de fleur de sel. Demain matin ce sera overnight avec weetabix-banane-actimel-grenade et un peu de quinoa crunch pour le croquant… J’ai hâte. Belle journée. Florence

        1. Bonjour Florence,
          Désolée pour ma réponse tardive.
          Bonne idée avec la purée de cacahuètes. Maintenant, je les achète décortiquées pour gagner du temps. Natures évidemment.
          Ça devait être bon tout ça !
          Merci pour le retour. C’est adorable.
          Bonne soirée.

    1. Bonjour Aurelie, merci pour votre message. Ça me fait plaisir. Pour le sucre de coco, je ne pense pas que ça fonctionne. Le sucre de bouleau devient liquide en chauffant et c’est lui qui colle les grains. Mais je n’ai pas testé… j’ai juste l’impression que ce ne sera pas pareil, mais je me trompe peut-être…

  2. Oh my ******* God !! Je viens de tester avec le reste de mon xylitol. Et étant en restriction de tous les sucres depuis un mois et demi (pour raison de santé) je peux dire que ça fait du bien aux papilles !!
    Merci mille fois à toi 😆😆

  3. Bonjour,
    Je viens de faire la recette et comme d’autres, mes billes ne collent pas et ne sont pas crispy… Pourtant j’ai bien respecté les quantités. J’ai utilisé la purée de noisette Jean Hervé, peut être différente de la vôtre. Je tenterai de nouveau peut être avec un peu plus de sucre de bouleau. En tous cas merci pour ce blog où régulièrement je viens pocher des idées !

    1. Bonjour, merci pour votre retour. La 1ere fois que je l’avais réalisé avec moins de sucre, effectivement ça ne s’était pas collé et donc pas croustillant… Mais depuis je fais régulièrement la recette avec ces quantités et ça marche. Peut-être que la casserole utilisée est plus grande que la mienne et que le sucre n’enrobe pas assez le quinoa soufflé. J’utilise une petite casserole. Il faut aller vite. Avec un peu plus de sucre sinon, ça collera plus facilement. Le prochain essai sera le bon ! Merci. Bonne journée.

  4. Bonjour j’ai le même problème que Maus
    les grains ne se sont pas collés entre eux, j’ai pourtant mis toutes les quantités, la seule différence est que j’ai utilisé de la crème de noisettes et non de la purée. Merci de votre aide

    1. Bonjour, je ne connais pas la crème de noisettes, alors je ne sais pas si c’est huileux comme la purée de noisettes 100% noisettes. Mais il faut faire assez vite quand le sucre de bouleau est fondu. Je n’ai jamais eu ce problème avec les quantités de sucre indiquées et j’en fais régulièrement. Je ne sais pas trop quoi vous dire. Peut-être qu’il chauffe trop. Le prochain essai sera le bon !

  5. Merci pour cette très bonne recette. C’est devenu un incontournable pour toute la famille, et ça agrémente une salade de fruits, yaourt, compote. Top 👍

  6. c’est juste une tuerie, avec ma file depuis que nous avons découvert votre recette c’est addiction totale. quel bonheur en accompagnement dans le yaourt
    merci beaucoup pour ce partage

    1. Contente que la recette vous plaise à toutes les 2. J’en mets aussi dans mon yaourt ! Il n’en faut pas beaucoup pour apporter le croquant. Merci pour votre retour.

  7. Bonjour j’aimerais bien faire la recette mais j’ai pas trouver le sucre de bouleau par quoi je peux le remplacer merci d’avance pour la réponse cordialement

    1. Bonsoir, il faut du sucre de bouleau dans cette recette car c’est lui qui colle les grains. Je n’ai pas essayé avec autre chose. Il y en a dans tous les magasins bio en principe (Natureo, Etik et bio,…). Il s’appelle aussi xylitol.

          1. Bonsoir, c’est le sucre de bouleau fondu qui colle les grains. On ne peut pas en mettre moins que la dose que j’ai indiquée. Avez-vous respecté le dosage ? Il faut bien mélanger quand c’est encore chaud.

    1. Bonjour j’ai réalisé la recette mais ça n’a pas du tout fait crispy avec le sucre de bouleau alors je l’es mis au four 200c 10 min je vais voir ce que cela donne
      J’ai fait aussi une autre parti pour mes enfants avec du 130 g sucre de canne à la place ça à fait nickel et bien crispy contrairement au sucre de bouleau
      Faut il le laisser colorer avant de le mélanger ?

      1. Bonsoir, ah mince ! Je le laisse fondre mais pas colorer. Il faut tout bien enrober quand c’est encore chaud et c’est en refroidissant que ça devient croustillant. Je ne sais pas ce que ça peut donner au four… ? Et il ne faut pas mettre moins de sucre de bouleau que ce que j’ai mis sinon ça ne fonctionne pas.

  8. Ah, ça me tente trop !! Je file chercher tout ce qu’il faut pour essayer cette chouette recette ! Merci pour toutes ces bonnes idées !

  9. Hummm….ça m ‘a l ‘air trop bon…je crois que si je les laisse dans un bocal en verre ils vont m ‘appeller sans arret ..😉merci pour cette recette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.