Lorsqu’on suit le programme Weight Watchers, on fait souvent des quiches sans pâtes et on adore ça (tiens d’ailleurs, je n’en ai pas encore publié alors que j’en fais souvent !).
Mais il arrive parfois qu’on ait envie d’autre chose, car il faut bien le dire, la pâte apporte un petit goût et une texture bien sympathiques !
J’ai donc testé la recette que @volveil a partagé sur l’application Weight Watchers et qu’elle m’autorise à publier ici. Un grand merci à elle car cette pâte va devenir un classique pour moi !
Elle ne contient ni gluten ni matière grasse et compte très peu de sp Weight Watchers.
Je vous mets la recette telle que je l’ai faite, c’est à dire en versions individuelles pour faire des mini quiches courgette ricotta (vous pouvez bien sûr la faire en grand).
Total de la recette : 12sp Weight Watchers
Ingrédients pour 5 parts de 11 cms de diamètre : 2sp la part (la pâte sans garniture)
- 60g de maïzena (6sp)
- 47g de lait en poudre écrémé (6sp)
- 1 oeuf + 1 jaune
- 1 pincée de sel
- Epices selon les goûts
Préparation :
- Séparer les blancs des jaunes d’oeuf. On a besoin des 2 jaunes mais d’un seul blanc en principe (entre 30 et 34g). J’ai donc mis les 2 jaunes ensemble et un blanc dans un bol, et un autre blanc dans un autre bol pour le garder pour un bowlcake par exemple.
- Mixer ensemble le lait en poudre, la maïzena, une pincée de sel et les 2 jaunes d’oeuf avec éventuellement des épices (curry, curcuma…) ou herbes (origan, herbes de Provence…). (Si vous avez le thermomix, mettre 10s vitesse 5, râcler les bords, et remettre 4s vitesse 6.)
- Vous obtenez une texture sableuse fine de couleur jaune.
- Verser la préparation dans un saladier et ajouter 34g de blanc d’oeuf.
- Mélanger à la cuillère en bois jusqu’à obtention d’une boule de pâte (je n’ai pas vraiment obtenu une boule, j’ai mis au frais dans du film comme ça, et c’était parfait après le temps de pause).
- Si vous avez mis trop de blancs d’oeuf et que la pâte est trop humide, rajouter un peu de maïzena.
- Mettre dans du film transparent et garder 1h au frigo.
- Mettre de la maïzena (sans gluten) ou de la farine (si vous ne faîtes pas attention au gluten) sur votre plan de travail ou sur un tapis en silicone, ainsi que sur votre rouleau.
- Ensuite pétrir la pâte à la main pour former une boule qu’on aplatit et l’étaler au rouleau (épaisseur de 2mn environ à juger selon vos préférences).
- Prendre un bol d’un diamètre un peu plus grand que vos moules, et le retourner sur la pâte pour découper des cercles.
- Les placer directement dans vos moules s’ils ne collent pas, ou sur du papier sulfurisé s’ils collent.
- Penser à piquer la pâte avant de mettre la garniture.
Cette pâte brunit assez vite, il vaut donc mieux la garnir au maximum et couvrir d’un papier d’aluminium en milieu de cuisson.
On obtient une jolie pâte de couleur brune qui se tient très bien et qui n’est pas friable. J’ai été bluffée par cette recette et j’ai adoré !
J’ai fait des mini quiches courgette ricotta avec.
Copyright© 2018 chezgourmandine.fr
4 réflexions au sujet de « Pâte à tarte légère sans gluten »
Bonjour
Pouvez-vous me dire par quoi remplacer le lait écrémé en poudre
Merci pour vôtre réponse
Bonjour, je ne sais pas du tout… Je la faisais comme ça. Desolée. Ça fait un petit moment que je ne l’ai pas faite. Bonne journee.
Merci beaucoup pour cette belle idee! Je vais essayer
Bonjour, c’est une idée que l’une d’entre vous a partagé. Ce n’est pas comme une vraie pâte à tarte mais c’est surprenant.