Ce délice épicé saura ravir vos papilles si vous aimez le pain d’épices ! C’est « un peu » comme sa version légère, même si ça ne vaut pas le vrai pain d’épices bien sûr !
J’ai fait de nombreux essais avant de vous publier cette version définitive, qui pour moi, est parfaite ! Il m’a donné du fil à retordre ! Mais je suis très satisfaite du résultat !
Il embaume la cuisine, il est moelleux, il sent bien les épices et l’orange… je l’adore !
N’oubliez pas que je sucre très peu, alors il faudra peut-être ajuster si vous n’avez pas l’habitude.
Pour les fêtes, on peut faire un pain d’épices classique et gourmand, et celui-ci pour continuer à se faire plaisir sans culpabiliser. A vous de voir dans lequel vous allez piocher !
J’adore ça, alors il fallait absolument que je trouve une alternative ! Ce qui ne m’empêche pas d’en faire un traditionnel pour la famille ou les amis, car il est toujours apprécié !
Total de la recette : 13 sp Weight Watchers ancien programme / 12 persopoints (à recalculer pour vous)
Ingrédients pour 6 parts : 2 sp la part, 4sp les 2 parts ancien programme / 1 persopoint la part, 3 persopoints les 2 parts (à recalculer pour vous)
- 97g de farine de petit épeautre complète (8pp) ou pour une version sans gluten 97g de farine mix shar (merci @laurepain pour l’info), ou 47g de farine de riz et 50g de maïzena pour une autre version sans gluten (merci @hekla.rachel)
- ¾ d’un sachet de levure
- 2 œufs (0pp)
- 300g de compote de pomme sans sucre ajouté (avec cannelle si faite maison) 0pp
- 37g de son d’avoine (3pp) ou pour la version sans gluten des flocons d’avoine sans gluten mixés (merci @laurepain)
- 18g de sucre de bouleau (1pp) ou autre sucrant à comptabiliser
- 1cs d’épices à pain d’épices
- Zestes d’orange (facultatif, je n’en ai pas mis pour cette dernière version)
- 20 gouttes d’huile essentielle bio orange douce
Préparation :
- Préchauffer le four à 180 degrés, chaleur tournante.
- Mélanger la farine et la levure.
- Ajouter les 2 œufs et la compote. Bien mélanger.
- Ensuite, rajouter le son d’avoine, le sucre de bouleau, les épices, les zestes.
- Mélanger au fouet manuel.
- Verser 20 gouttes d’huile essentielle orange douce, et bien mélanger.
- Verser dans un moule à cake en silicone.
- Faire cuire environ 55mn au total. Couvrir d’une feuille d’aluminium au bout de 35mn.
- Vérifier la cuisson en enfonçant un pique à brochette au centre du gâteau (ou un couteau pointu). La pointe doit ressortir propre. Si ce n’est pas le cas, prolonger la cuisson. (selon le moule utilisé, et le four, le temps peut varier)
Le délice épicé se garde 3 jours au frigo. Il se congèle très bien en parts. Il suffit ensuite de sortir les parts la veille, et de les laisser décongeler au frigo tranquillement.
Mon moule fait 25cms sur 9 cms, mais je ne l’ai pas rempli jusqu’en haut. Vous pouvez donc prendre plus petit.
Celui-ci fait 9 parts prédécoupés, mais je vous ai mis les pp pour 6 parts plus grosses que les miennes, car si vous prenez un moule à cake, c’est plus simple de le découper en 6.
L’huile essentiel bio orange douce apporte vraiment un plus à ce délice épicé. Et si en plus vous le recouvrez de sauce très chocolat 0pp, ou de bananatella 0pp…. Hummm !
Pensez également au gâteau poire chocolat si vous aimez les épices.
Bonne dégustation !
Copyright© 2018 chezgourmandine.fr
22 réflexions au sujet de « Délice épicé »
Bonjour,
J’ai réalisé ce cake aujourd’hui hummm quelle bonne odeur … j’ai mis du 4 épices, de la cannelle en poudre ,gingembre en poudre, une cuillère à soupe de pur jus d’orange.. un délice. Merci pour vos recettes .
Bonsoir, contente qu’il vous ait plu. C’est une bonne idée pour remplacer les épices à pain d’épices. Une fois qu’on a trouvé le dosage qui nous plaît, il faut le garder. Merci du retour. Bonne soirée.
Délicieux ! Comme je ’ai pas trouvé d’huile essentielle d’orange j’ai mis de l’arome orange. Le mélange orange /épices donne un bon goût de pain d’épices.
Merci pour toutes ces belles recettes. 👍🍞
Merci pour le retour. Ça me fait plaisir. Je l’aime beaucoup celui-là… enfin comme tous les autres ! Bonne soirée.
Je l’avais fait à Noël et à nouvel an tout le monde a adoré. J en ai refait un que j’ai mis au congélateur j en sors le matin pour mon goûter ça me permet aussi de les varier comme mes petits déjeuners avec toutes tes recettes.
Oh je suis contente si ça a plu à tout le monde. Ça me fait vraiment plaisir. Tu as raison de congeler. C’est pratique et on a toujours des réserves ! Je suis ravie que mes recettes t’aident au quotidien.
Coucou Margouillat, par quoi je peux remplacer le son d’avoine pour en faire une recette totalement sans gluten ?…
Merci, Marielle (Masantédabord 😉 )
Alors effectivement j’ai oublié de le mettre. Je le rajouterai. @laurepain mixe des flocons d’avoine sans gluten. Bonne soirée.
Merci beaucoup je viens de le faire je n’avait pas d’huile essentielle d’orange j’ai mis un zeste la texture est super j’ai Mis du 4 épice car rien d’ Autre et même monsieur l’a validé ??
Merci du retour ! Ça me fait plaisir ! Contente que ça vous ait plu à tous les deux. Bonne soirée.
Vraiment top!! Je valide à 100%.
J’ai remplacé le sucre par du miel! la pomme apporte un moelleux! comme j’avais mal écrasé la compote, on tombe sur des morceaux de pommes.
Franchement il sera dans mon cahier de recettes (qui ne regroupe pas que des recettes ouetouet).
Merci beaucoup du retour. Ça me fait vraiment plaisir. Avec les morceaux de pommes, c’est une bonne idée, merci.
Coucou ! J en suis au 3eme essai.neg même avec une cuisson largement plus longue ça reste un peu humide ..C est bien 300 g de compote ??? Le goût est délicieux mais pas moyen d avoir la structure de ta photo …et j ai pris 3 moules à cakes différents en plus ?
Oh c’est étrange. Je l’ai déjà fait 3 fois et pas du tout humide. Je prends de la compote maison que je laisse un peu épaisse, peut-être que ça vient de la compote. Essaye d’en mettre moins peut-être. Pour moi, moins, c’est trop sec. Tu as essayé dans des moules à muffins ? J’ai eu le retour que c’était bien aussi. Plusieurs personnes sur Connect l’ont fait. Je vais leur demander. Ça m’ennuie pour toi…
Merci beaucoup pour cette recette, je la testerais lors des vacances de Noël.
Avec plaisir. Elle est bluffante !
Coucou…dis moi ..J ai fait ta recrtte mais malgré 1h passee au four, l intérieur demeure humide…est ce que toi aussi ça restait ainsi?
Ah non, il n’est pas humide du tout. Tu as pris les mêmes ingrédients que moi ? Le son d’avoine est essentiel pour absorber l’humidité de la pâte.
Je viens de regarder la recette , j’ai tout ce qu’il faut sauf l’huile essentielle d’Orange douce et je me demande bien où en trouver ? Coucou Margouillat , hé oui c’est moi ! ?
Oh coucou mamilene ! J’ai mis une photo si tu cliques sur les mots en rouge dans la recette. Ce sont des liens avec quelques explications pour trouver les produits et la photo pour les trouver plus vite. C’est en magasin bio. Tu devrais en trouver facilement.
Merci d’avoir retordu ton fil ! Ça semble délicieux rien qu’à la lecture de la recette. ??
Merci Mancinelle. J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi, si tu le testes !