Amandier poire chocolat

Cet amandier poire chocolat n’est autre que la version “gâteau au four” du bowlcake poire amande chocolat que j’aime tant.

On peut ainsi faire 4 parts et les préparer à l’avance, que ce soit dans un seul moule (moule tablette Guy Demarle sur mes photos), ou dans 4 petites cocottes ou moules individuels en silicone.

Dans les petites cocottes, c’est encore plus gourmand pour y plonger la cuillère, mais en grand, c’est plus rapide à démouler et ça fait moins de vaisselle !

A vous de voir ! Les 2 variantes sont délicieuses de toute façon.

Il a comme un goût de frangipane grâce à la farine d’amande, et un coeur chocolaté qui s’associe à merveille avec l’amande !

J’adore, et j’espère qu’il vous plaira aussi , en grand ou en individuels.

J’utilise le Thermomix mais vous pouvez tout mélanger manuellement.

Total de la recette : 17 points (programme dec22)

Ingrédients pour 4 parts : 4 points la part (programme dec22)

  • 3 œufs (OU 1cs de graines de chia + 3cs d’eau qu’on laisse gonfler 10mn (merci @annesophiemieg))
  • 52g de farine d’amande (Max de génie code promo GOURMANDINE10)
  • 60g de semoule fine complète
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 9g de poudre d’amande
  • 200g de compote pomme poire sans sucre ajouté
  • 1cc d’amande amère
  • 2 poires découpées en petits morceaux
  • 4 carré de chocolat noir absolu (1 point 1 carré par part)
  • 8g d’amandes effilées
  • 16g de pépites de chocolat noir (facultatif)

Préparation :

  • Préchauffer le four à 180 degrés chaleur tournante.
  • Mettre dans la cuve du Thermomix ou autre robot :  les 3 œufs, les 52g de farine d’amande, les 60g de semoule fine complète, le 1/2 sachet de levure, les 9g de poudre d’amande, les 200g de compote, et la cuillère à café d’amande amère (tout SAUF les poires, les pépites, les carrés de chocolat, et les amandes effilées).
  • Mixer 5 secondes vitesse 3,5.
  • Ajouter les 2 poires découpées en petits cubes.
  • Mélanger en sens inverse, 5 secondes, vitesse 1.
  • Vérifier que tout est mélangé.
  • Verser dans un moule carré (le moule tablette pour moi), ou dans 4 petites cocottes ou moules individuels.
  • Enfoncer un carré de chocolat dans chaque part, et le recouvrir de pâte.
  • Déposer les 8g d’amandes effilées et les 16g de pépites de chocolat sur la pâte, et les tasser légèrement (j’ai oublié les amandes et les pépites de chocolat sur mes petites cocottes ! Mais c’est aussi bon !).
  • Faire cuire 25mn environ en individuels, et 30mn environ pour le moule carré, à surveiller selon votre four.

Laisser refroidir avant de démouler, ou vous pouvez manger directement dans les petites cocottes.

L’amandier poire chocolat se conserve plusieurs jours au frigo, et il suffit de le faire réchauffer 30 secondes au micro-ondes le matin pour le tiédir si on veut (ce que je fais).

Il peut se congeler en parts également.

Bonne dégustation !

Vous pouvez retrouver toutes les recettes avec la farine d’amande ici, et celles avec des poires ici.

Copyright© 2022 chezgourmandine.fr

Partager cet article :

26 réflexions au sujet de « Amandier poire chocolat »

  1. Bonsoir,M
    Fan de tes recettes je voudrais faire ce gâteau avec de la compote pomme abricot ssa et des petits abricots pour remplacer les poires,c’est plus estival 😄,pense tu que cette association marche bien ?
    J’oublie pas de saluer Mimine et Sangha😉
    A bientôt.

    1. Bonjour, oh je suis désolée pour mon délai de réponse. Je n’ai pas regardé le blog depuis un moment, car bien occupée avec Mimine et Sangha… Oui oui, avec l’abricot, c’est top aussi. Tu as dû tester depuis le temps ! Désolée.

  2. Bonjour,
    Toujours avec grand plaisir je teste vos recettes.
    J’espère que vous allez bien.

    Je l ai réalisée avec de la farine d’amande complète qui me restait, donc l intérieur était foncé mais delicieux, moelleux.

    En ce moment j établis une liste de quelques gâteaux à congeler car dans 15 jrs je me fais opérer d un
    Pied (hallus valgus et dois rester bien “sage” afin d’éviter des complications.

    Merci encore pour toutes vos bonnes recettes ,cet bonne continuation.

    A bientôt
    Floriane

    1. Bonsoir Floriane,
      Ravie d’avoir de vos nouvelles, et contente que l’amandier vous plaise.
      Bon courage pour l’opération. Du repos après pour récupérer.
      Beaucoup de recettes se congèlent bien. C’est pratique.
      Bonne semaine.

  3. Bonjour, je viens de faire votre recette. Je l’ai faite cuire dans des pots à confiture type bonne maman et fermés dès sortie du four. J’ai obtenu 4 pots quasiment pleins. J’ai légèrement modifié la recette en battant les oeufs au départ avec une cuil à soupe de sucre, du coup j’ai obtenu un mélange mousseux. J’espère avec le système des pots à confiture avoir 4 gateaux longue conservation. C’est une alternative à la congélation, ça se garderait un peu plus d’un mois. J’ai vu ça sur une page FB on verra bien ce que donne l’expérience.

    1. Bonsoir, merci beaucoup pour ce partage d’expérience. Je ne sais pas si vous les garderez un mois sans les manger, mais si la mise sous vide s’est faite, vous les gardez une quinzaine de jours c’est sûr. Après, je ne sais pas. Je veux bien votre retour si vous voulez. Merci beaucoup pour votre message.

      1. Finalement la mise sous vide ne s’est pas faite car je n’ai pas compris que je devais mettre les pots à l’envers. Du coup conservé fermé au frais, mangé un 48h après, très moelleux. Nous mangerons les deux autres dans la semaine. Ca à au moins le mérite de ne pas laisser un gâteau entamé, beaucoup trop tentant. Les bocaux fermés attirent moins l’œil 🙃. Je pense conserver ce principe pour d’autres gâteaux

        1. Je viens de me rendre compte que je n’avais pas répondu. Désolée. Merci beaucoup pour le retour. Oui effectivement, il faut mettre les bocaux à l’envers. Je le fais toujours pour la soupe. Merci pour votre message.

      2. Je le teste ce soir en individuel dans les pots a confiture bonne maman a voir 😉 merci pour la réduction j’ai commandé la farine pour la prochaine fournée 🙂

  4. Merci pour cette recette qui semble très appétissante ! Une question sans doute un peu bête… Faut-il faire cuire la semoule fine ou on la met comme ça ? Merci

  5. merci pour la recette, j’essayerai de la faire, mais doit acheter la farine Max le génie. Je ne vois plus vos recettes sur mon application WW.
    Bien cordialement Joséphine Pivoine pour WW

    1. Bonsoir Joséphine, merci pour votre message. Pourtant vous devriez toujours me voir. J’y suis toujours. Je ne me rappelle plus votre pseudo ww pour que je vous cherche si vous voulez ? Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.