BananabreadRecettes sucrées Weight Watchers

Bananabread cannelle pépites de chocolat

Bananabread cannelle chocolat

On me demande parfois ce qu’est un bananabread, alors pour faire simple, c’est tout simplement un cake à la banane.

C’est dans les années 30 aux USA, pendant la crise économique qu’il aurait vu le jour. Il ne fallait rien gâcher et les bananes trop mûres finissaient dans les gâteaux.

J’ai lu un article dans le magazine « Elle » qui spécifiait que le 23 février était officiellement déclaré « Banana Bread Day » ! Moi je ne le célèbre pas qu’une fois par an, je vous le dis !

Ce bananabread, je l’adore ! Il est moelleux et il fait 6 grosses parts à 2sp seulement la part !

J’ai pris la photo avec les parts découpées pour que vous vous rendiez compte qu’elles ne sont pas minuscules…

Vous pouvez bien sûr le faire dans un moule à cake.

Peu importe la forme de votre moule, pourvu qu’il ne soit pas trop grand pour garder de l’épaisseur (pas plus de 20cms de diamètre).

Il est topissime ! Enfin pour moi… à vous de voir s’il correspond à vos goûts !

Pour les pépites, il vaut mieux des petites. J’ai fait l’essai avec des grosses pistoles mais c’est moins bien… sauf quand on tombe sur le gros morceau !!

Il y a tellement de recettes de bananabread qui existent, que j’ai fait un mix de plusieurs recettes trouvées ici et là, et voilà le résultat ! Un délice !

Bananabread cannelle pépites de chocolat
Bananabread cannelle chocolat fait avec des grosses pistoles de chocolat (2parts)

Total de la recette : 12sp Weight Watchers

Ingrédients pour 6 grosses parts : 2sp la part

  • 95 g de farine de froment complète ou de farine de petit épeautre ( vous pouvez prendre de la farine normale si vous n’en avez pas, ou 45g de farine de châtaigne et 50g de farine de maïs si vous mangez sans gluten, merci à @florence92150 pour cette précision) 9sp
  • 3 petites bananes écrasées bien mûres
  • 3 oeufs
  • 3/4 d’un sachet de levure
  • 35g de fromage blanc 0% (0sp) ou 35g de yaourt brassé nature 0% ou skyr
  • 1cc d’extrait de vanille liquide
  • Bcp de cannelle pour moi
  • 13g de pépites de chocolat ( noir pour moi vahiné) 3sp

Préparation :

  • Préchauffer le four à 180 degrés.
  • Ecraser les bananes mûres à la fourchette.
  • Ajouter les œufs et mélanger au fouet (manuel).
  • Ajoutez le fromage blanc, la vanille liquide, la cannelle.
  • Dans un autre récipient, mélanger la farine et la levure puis incorporer au 1er mélange petit à petit.
  • Ajouter les pépites de chocolat.
  • Mélanger et verser ds un moule rond ou un moule à cake.
  • Enfourner 30 à 45 mn selon votre four (30mn pour moi).

Attendez que le gâteau soit froid pour le démouler car il est très moelleux.

Je l’aime autant à la farine complète qu’à la farine de petit épeautre… Vous pouvez le faire à la farine normale aussi. A voir selon vos goûts…

Vous pouvez le garder au frigo 3 jours et le faire réchauffer 10s au micro ondes le matin si comme moi vous le prenez au petit déjeuner.

Il se congèle très bien en parts.

Bananabread cannelle chocolat sans sucre
Je sors les 2 parts du congélateur le soir et je les laisse décongéler au frigo pendant la nuit. Le matin, je mets au micro ondes à peine 10 secondes pour qu’il soit moins froid. Ici j’ai mis une sauce très chocolat 0sp dessus.

Comme vous avez pu le constater, je ne sucre pas.

J’utilise des bananes bien mûres qui sucrent naturellement.

Entre les bananes mûres et les pépites c’était très bien … pour moi en tout cas.

Vous pouvez rajouter votre édulcorant ou votre sucre si vous le souhaitez qui sera à comptabiliser.

Et pour encore plus de gourmandise, vous pouvez rajouter dessus une sauce chocolat 0sp, une sauce très chocolat 0sp, ou une sauce chocolat philadelphia à 1sp !

Vous pouvez le faire en individuels également :

Bananabread cannelle pépites de chocolat
J’ai réussi à en faire 7 individuels…. oups ! J’en ai mangé 2… !!!

Avant les vacances, pour écouler les bananes bien mûres, j’ai doublé les doses pour en faire un gros. Je l’ai fait cuire 10mn de plus.

Par contre j’ai mis 5 bananes et 5 oeufs au lieu de 6 et 6.

Bananabread cannelle pepites de chocolat

Copyright© 2018 chezgourmandine.fr

Partager cet article :

67 réflexions au sujet de « Bananabread cannelle pépites de chocolat »

  1. Bonsoir Gourmandine !!! Une recette qui fait du bien !!! Une vraie tuerie ce gâteau ! Un régal…!!!! J’ai divisé la pâte en 2 , et dans une j’ai ajouté 7g de cankao, cela donne un joli marbré !! Merci beaucoup pour cette belle recette

  2. N’ayant pas de farine de petit épeautre j’ai fait moitié moitié farine de blé et farine de blé complète. Pour une première je suis plus que ravie. La prochaine fois je me lâche plus sur la cannelle. Prochaine épate : le bowl cake. Je sens que je n’ai pas fini de venir par ici. Merci et bonne soirée.

  3. Merci pour cette recette mais j ai un soucis : il gonfle bie’ dans le four mais des sa sortie, il devient tout raplapla, résultat, vu la faible épaisseur, ça ne me fait que 4 parts ! Mon moule n est pourtant pas grand (moule silicone rectangle ou moule silicone individuelle), j ai essayé de le cuire plus longtemps, plus chaud mais rien n y fait, a chaque fois il gonfle et redescend assez vite à la hauteur de la pâte crue finalement. Si vous avez des astuces… 😊 Merci d avance

    1. Ah … vous utilisez les mêmes ingrédients que moi ? Il ne gonfle pas beaucoup alors c’est mieux dans des moules individuels peut-être si le moule rectangle est trop grand. Vous mélangez bien à la main et non au robot ?

      1. j’utilise les mêmes ingrédients et mon moule n’est pas grand du tout. Par contre, j’utilise mon robot pour mélanger mais pourquoi faut t’il mélanger à la main ? (il gonfle bien dans le four et dès que je le sors, il dégonfle (meme en allongeant la durée).
        Merci de votre réponse en tout cas

  4. Bonjour, où je peux trouver le moule que vous avez utiliser pr ce bananabread? Merci par avance et merci pour toutes ces recettes un plaisir de les cuisiner 😊😊

  5. Je cherchais justement une recette de gâteau pour mes petits dej facilement transportable car je petit déjeune souvent au travail !!
    La votre me donne tellement envie. N’étant pas une grande fan de cannelle, j’ai remplacé par de le fève tonka. Trop hâte d’être demain matin pour le goûter !
    Merci beaucoup de partager vos recettes, c’est tellement plus simple de faire attention avec les bonnes recettes en main !!

      1. Bonjour merci pour vos recettes. Je vais également essayer d’en faire un pour les petits dej. Est-ce que vous pouvez me dire une part fait combien en grammes? Merci de votre aide

      1. Un grand merci pour cette formidable recette. Je me suis régalée.
        C’était pour moi une première et même sans pepite de chocolat c’est très bon (elles ont disparues du placard 😏 ).
        Peut on remplacer la farine par des flocons ou du son d’avoine ? Et si oui en quelle quantité ?
        Encore merci

        1. Avec plaisir, merci. Il y a d’autres déclinaisons de bananabread sur le site. On peut changer la farine ou mettre des flocons en adaptant les autres ingrédients. Je vous laisse regarder les autres possibilités. Le bananabread avoine sarrasin est complètement différent.

  6. Bonjour, j’ai goûté votre gâteau ce matin, il est très bon! Petite question, mon mari est allergique aux bananes, est il possible de les remplacer? Le pauvre aurait aussi aimé goûter 😬
    Merci beaucoup pour la recette, en tout cas, elle rend mes petits déjs beaucoup plus sympa! 🙂

  7. Bonjour,
    Je suis inscrite sur connect depuis presque 3 ans, c’est là que je vous ai découvert, je vous suis et c’est comme ça que je suis tombée sur votre site.
    Enfin un site avec des recettes à mon goût 😋, j’adore 😍merci beaucoup pour tout ce travail mais qui est un très grand soutien quand on fait WW.
    Elodie

  8. Bananabread testé et adopté! Facile à faire, très très bon, rassasiant sur la durée et WW-proof, merci beaucoup pour cette merveilleuse recette 😀
    Avez-vous déjà essayé de remplacer la banane par d’autres fruits pour varier les plaisirs (je pense notamment à des poires, des pommes, des mangues, des framboises…)? Mais je ne suis pas sûre que ça marche au niveau consistance…

    1. Merci beaucoup. Vous pouvez remplacer par de la compote de pommes. Sinon il le bananabread chocolat framboises, bananabread orange cannelle, le délice épicé, le cake marbré coco chocolat…qui sont des déclinaisons.

  9. Delicieuse recette. Je voulais la refaire pour demain mais les bananes ont disparu😭… Vivement mercredi que je puisse aller en chercher pour faire ce banana breal !

  10. Hmm j’adore ! Et là je suis en train en refaire pour mon Amour, avec consignes suivantes : tu peux m’en faire ? Mais sans cannelle et si tu peux mettre plus de chocolat ça serait bien ! 😂 On ne change pas un gourmand, mais tu vois, même mon copain est fan de tes recettes ! 😍 Et après j’en ferai une autre fournée pour moi, mais avec les 13g de pépites et une tonne de cannelle parce que j’aime trop ça !

  11. Bonjour,
    Merci pour toutes ces délicieuses recettes, je découvre grâce à vous de nouvelles saveurs … je teste ce bananabread ce soir 😉
    Je l’ai vue mais je ne sais plus où… désolée … la marque du moule de la 1ère photo… ?
    Merci beaucoup

  12. Bonjour
    Je me suis fait se gâteau pour le matin accompagné de la sauce chocolat…..j’adore!!!!
    Mais je ne trouve pas sur l’application, comment l’inscrire dans ma liste de ce que J’ai mangé ?
    Merci et merci pour vos recettes
    Nathalie

  13. Bonjour, je commence WW…. et j’ai découvert votre blog?
    J’ai réalisé votre bananabread. …je n’avais pas de cannelle alors j’ai mis de la vanille, c’était délicieux ce matin au petit déjeuner , commencer la journée comme ça…???
    Mais comment dois je l’inscrire dans ma journée, car sur l’apli: bananabread =inconnu?!
    Merci et merci pour vos recettes………??

    1. Bonjour, soit vous avez pris les mêmes ingrédients que moi qui comptent des sp et vous pouvez faire un ajout express sur l’application en cliquant sur le « + » en bas de l’application et ensuite vous rentrez 2sp la part ou 4 pour 2 parts, ou vous créer une recette avec les ingrédients que vous avez mis. (Toujours avec le «+». Je ne sais pas si je suis très claire…

  14. Bonjour,
    Quel bonheur cette création de ce site!!! Je suis archi fan de ce que vous nous proposez sur connect. Donc, maintenant, je suis votre première lectrice et le suis abonnée bien évidement!
    Je viens de faire ce bananabread. J ai mis 35 g de farine coco et le reste de farine blanche. C est un régal!!!
    Merci également de nous faire découvrir de nouvelles sortes de farine. C est très intéressant pour une alimentation très variée
    Un énorme merci pour ce site et pour tout le temps que vous y passez

    1. Bonjour, quel adorable message que je découvre pendant ma pause ! Merci. Ça me fait plaisir. J’enrichirai cette partie du blog sur les produits utilisés au fur et à mesure. J’ai beaucoup de farines et chacune a ses spécificités. Je suis ravie que le bananabread te plaise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.