A tartinerRecettes sucrées Weight Watchers

Beurre de cacahuète crunchy

Beurre de cacahuète crunchy

Voici la recette très simple du beurre de cacahuète crunchy ou du beurre de cacahuète tout simplement, si vous ne voulez pas de morceaux. C’est donc au choix.

Je ne rajoute ni huile ni sel dans ma préparation. Ce beurre de cacahuète maison est 100% cacahuète. Il est un peu épais avec les morceaux, mais fond facilement au contact de la chaleur.

Si vous le voulez plus liquide, il vous suffit de rajouter une cuillère à soupe d’huile d’arachide dans le robot à la fin, et de mixer à nouveau.

La seule condition pour faire ses beurres d’oléagineux maison, c’est d’avoir un bon robot (Thermomix, Magimix…). Il ne faut pas qu’il chauffe. J’utilise le Thermomix.

Si vous faites la version crunchy, il faut bien penser à mixer une partie des cacahuètes en morceaux. Je l’ai marqué, mais machinalement, on a vite fait d’oublier.

Beurre de cacahuète crunchy

J’achète les cacahuètes non salées, sans peau, en magasin bio, au poids (Biocoop pour moi).

Les cacahuètes ne se gardent pas longtemps si elles prennent l’air. Je vous conseille de les goutter avant de les acheter afin de s’assurer du goût.

Je me suis fais avoir dans certains magasins bio, où le goût était juste horrible ! J’ai mis la journée à m’en remettre !

Vous pouvez faire la quantité que vous voulez, ici c’est pour un gros pot de 320g environ avec morceaux. A vous de recalculer les sp en fonction du poids de cacahuètes utilisé, et du poids de beurre de cacahuète maison obtenu.

Total de la recette : 78sp Weight Watchers

Ingrédient pour 32 parts de 10g : 2sp la part

  • 440g de cacahuètes non salées, sans peau (78sp)

Préparation :

  • Préchauffer le four à 180 degrés.
  • Étaler les cacahuètes sur un tapis silicone ou sur du papier sulfurisé dans la lèche frites.

Beurre de cacahuète crunchy

  • Enfourner 10mn pour torréfier les cacahuètes. Il ne faut pas qu’elles brûlent.

Beurre de cacahuète crunchy

  • Prélever 70g pour les mixer rapidement et grossièrement afin d’avoir des petits morceaux à rajouter plus tard dans le beurre de cacahuète, pour le crunchy. Attention à ne pas trop mixer. Personnellement, je préfère utiliser mon hachoir manuel qui me permet d’y aller petit à petit et de voir ce qui se passe.
  • Verser les morceaux dans une passoire fine au-dessus d’un saladier, pour récupérer les morceaux sans la poudre.
  • Garder cette poudre de cacahuète dans un petit bocal pour mettre dans un bowlcake par exemple, et réserver les morceaux.

Beurre de cacahuète crunchy

  • Mettre les cacahuètes entières dans le bol du Thermomix ou autre robot (pas les morceaux réservés).
  • Mixer 40s vitesse 8, ou à puissance maximum pour un autre robot.
  • Râcler les bords, et mixer à nouveau 40s vitesse 8.
  • Renouveler l’opération encore 2 fois au moins, jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Beurre de cacahuète crunchy

  • Si vous le voulez plus liquide, rajouter 1cs d’huile d’arachide, et mixer une nouvelle fois. (je ne le fais pas)
  • Verser le beurre de cacahuète dans un bol, et ajouter les morceaux de cacahuètes réservés, selon la consistance souhaitée.
  • Bien mélanger.
  • Mettre le surplus de morceaux de cacahuètes torréfiés dans un petit bocal, pour mettre dans une salade par exemple.

Beurre de cacahuète crunchy

  • Verser le beurre de cacahuète crunchy dans un bocal hermétique.

Voilà c’est prêt !

Je le conserve dans le placard, à l’abri de la lumière.

Vous pouvez aussi ne pas mélanger les morceaux au beurre de cacahuètes, et les rajouter dessus au fur et à mesure des envies.

Que c’est bon le beurre de cacahuète maison !!

Vous pouvez le mettre sur le bananabread avoine sarrasin, ou sur le bowlcake cacahuète son d’avoine, vous pouvez faire la sauce chocolat cacahuète crunchy, faire les muffins cacahuète… et en étaler partout où vous voulez !

Beurre de cacahuète crunchy

Copyright© 2019 chezgourmandine.fr      

Partager cet article :

12 réflexions au sujet de « Beurre de cacahuète crunchy »

  1. Super recette comme les autres d’ailleurs !! Je me suis régalée ce matin au petit-déjeuner, ça change de la confiture.
    Merci encore pour toutes tes recettes et le temps que tu consacres à ton blog pour notre plus grand plaisir.

  2. OMG !!! Un pur délice…je ne suis pas prête de racheter du beurre de cacahuètes dans le commerce !
    Merci, c’est tellement simple et un vrai délice.

  3. Bonjour , je me suis faite » avoir  » car je n’avais pas vu votre recette et j’ai acheté du beurre de cacahuète (Curly) en magasin ; mais je n’aime pas !!! j’ai fait les pancakes arachides (qui n’ont pas goût de cacahuète comme vous le dîtes; j’y ai mis ma sauce chocolat au beurre de cacahuète mais suis trés déçue du goût!!! j’ai sucré en cours de préparation car aprés en avoir goûter un ; bof, bof (bon je suis gourmande alors j’utiliserais quand même la farine et le beurre de cacahuète!! si vous avez d’autres recette avec cette base je suis preneuse !!! merci encore pour votre site trés bien fait

    1. Bonsoir, je pense qu’il faut peut-être être déshabituée du sucre pour sentir le goût de cacahuète, moi je le sens bien. Ou alors ça dépend peut-être de la marque de la farine. C’est Une habitude aussi pour le palais je pense. Il y a d’autres recettes avec la farine d’arachide. Il y a des mots clés sur le blog où vous pouvez cliquer, comme « farine d’arachide ». C’est tout en bas sur un téléphone et en haut à droite sur une tablette ou un ordinateur. La recette des pancakes n’est pas celle où on la sent le plus. Essayez le bananabread cacahuète pépites de chocolat ou le bowlcake cacahuète son d’avoine… vous sentirez plus le goût je pense. Bonne cuisine ! Merci pour votre message.

    1. Bonjour, je n’ai jamais testé avec des cacahuètes achetées dans ce rayon. Dans la liste des ingrédients, c’est 100% cacahuètes ? Si oui, dans ce cas, ça peut convenir mais ça va revenir beaucoup plus cher. Et si elles sont déjà grillées, je pense qu’il ne faut pas les passer au four. Il faut les mixer directement. Vous me direz ? Merci.

    1. Bonsoir, je n’ai pas fait l’essai au-delà d’un mois mais je pense que ça se garde bien sauf s’il fait trop chaud, dans ce cas il faut le conserver au frigo. Il suffit de remuer avant utilisation pour mélanger l’huile rendue par lés cacahuètes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.