Ce bowlcake poire amande chocolat est un pur délice ! Je l’adore ! Il ressemble à un gâteau qu’on peut faire en 5mn, rien que pour soi !
La seule difficulté est d’avoir la farine d’amande, car oui c’est le secret de ce goût et de cette texture incroyables !
J’ai repris la base de mon bowlcake abricot amande, et j’ai mis de la poire, un carré au chocolat au milieu, des pépites dessus, des amandes torréfiées… et là… j’ai obtenu cette merveille !
J’espère que vous pourrez l’essayer, car c’est un régal, démoulé en bowlcake, ou mangé directement dans le bol façon mugcake.
Total de la recette : 4sp Weight Watchers
Ingrédients pour 1 part : 4sp la part
- 1 blanc d’oeuf
- 13g de farine d’amande (1sp pour la marque Nu3) (je n’ai pas testé avec les autres farines)
- 15g de semoule fine (1sp)
- 2g d’amande en poudre (0sp)
- 60g de compote pomme poire sans sucre ajouté (faite maison pour moi, ou compote de pommes ou de poires sans sucre ajouté)
- 1/2 poire (williams ou comice pour moi)
- 1 ou 2 gouttes d’amande amère
- 1 carré de chocolat Nestlé noir absolu (1sp)
- Sucrant éventuellement (je n’en mets pas)
Ingrédients pour le topping (pour mettre dessus) :
- 2g d’amandes effilées torréfiées (0sp)
- 5g de pépites de chocolat (Vahiné noir 1sp)
Préparation :
Commencer par préparer le topping :
- Peser les 5g de pépites de chocolat.
- Ensuite, dans une petite poêle à pancakes ou autre, torréfier les amandes à sec. C’est à dire les mettre dans la poêle à feu moyen, sans matière grasse, et attendre qu’elles soient dorées. Attention ça va vite ! Il ne faut pas qu’elles brûlent ! Cette étape rapide, et qui ne salira même pas la poêle, change radicalement le goût des amandes effilées. Je vous conseille vraiment de ne pas l’éluder.
Préparer le bowlcake :
- Eplucher la poire, et en découper la moitié en petits cubes pour mettre dans le bowlcake. (je garde l’autre moitié pour mettre autour)
- Mélanger le blanc d’oeuf, la farine, la semoule, et l’amande en poudre dans un bol ou une grande tasse.
- Ajouter la compote, et la demie poire.
- Bien mélanger, et ajouter l’amande amère. Mélanger de nouveau.
- Ajouter le carré de chocolat au milieu (il doit être recouvert).
Faire cuire :
- Faire cuire 2 fois 1mn au micro ondes (à 800 Watts pour moi avec le couvercle du micro ondes dessus)
- Décoller les bords si nécessaire en passant la lame d’un couteau et remettre 1 mn. (le carré de chocolat au milieu ne cuit pas complètement grâce au 3 fois 1 mn)
- Démouler, ou le laisser dans le bol comme un mugcake. Il ne se démoule pas forcément bien lisse, mais il est toujours aussi bon !
Ajouter le topping :
- Ajouter les pépites de chocolat et les amandes torréfiées sur le bowlcake encore chaud (les pépites fondent… Humm !)
Il n’y a plus qu’à déguster !
Il est sans banane, tout comme le bowlcake au chocolat avec de la semoule, le bowlcake pomme cannelle avec des flocons d’avoine, le bowlcake coco choco coeur coulant avec la farine de coco, ou le bowlcake abricot amande avec la farine d’amande par exemple.
Et pour ceux que la banane ne dérange pas, vous pouvez choisir entre tous les bowlcakes.
Copyright© 2018 chezgourmandine.fr
14 réflexions au sujet de « Bowlcake poire amande chocolat »
Fait ce matin encore un bowlcake délicieux comme les autres d ailleurs. Je n’ai jamais tant varié mes petits déjeuners que depuis que je fais es recettes. Encore merci
Merci beaucoup. Ça me fait plaisir. Contente que tu trouves des recettes à ton goût. Bonne soirée.
Je n’avaispas de poires alors avec une banane c’est très bon. Moi qui adore le choco et l’amande. Je n ai pas vu une différence entre la farine et la poudre amande. Jai commandé sur le net chez body&fit car chez nu en rupture. Et remplacé la semoule de blé par maïs et riz car sans gluten. Merci pour vos supers recettes
La farine d’amande est partiellement dégraissée… J’ai fait un article dessus dans « produits utilisés ». Merci du retour pour le site internet. Je le rajouterai dans l’article sur la farine en fin de semaine. Car effectivement nu3 est en rupture pour l’instant.
Bonjour 🙂 petite question anti gaspillage : que faites vous des jaunes ? Ça m’embête de les manger mais en même temps les jeter ?… ^^ merci
Bonjour, soit je fais une crème anglaise pour ma famille, ou je m’en sers pour dorer les sablés en période de fête, je le rajoute dans la purée si je n’en mange pas, ou pour faire une mayonnaise, ou malheureusement je le jette si je n’en ai pas l’utilité car je ne veux pas manger plus de 6 jaunes d’œufs Par semaine.
Bonjour
Fait ce matin et il était trop bon ! Je n’ai pas trouvé de farine d’amande au magasin bio et je l’ai remplacé par de la farine de châtaigne.
Super recette. Merci pour cette belle découverte !
Bonne journée
Ah merci du retour ! J’essaierai avec aussi pour voir la différence. Bonne journée.
Bonjour, pourquoi ne pas mettre le jaune de l’oeuf ?
Sans four micro ondes, est-ce que c’est possible ?
Merci.
Bonjour, je ne mets pas le jaune sinon j’en aurais trop par semaine. Mais il est possible de le mettre. Je n’ai Pas essayé au four, mais je dirais qu’il faut essayer à 180 degrés une vingtaine de minutes. Je veux bien le retour si ça marche. Merci beaucoup.
Le bowlcake à l air trèsbon, mais étant inolérente au gluten, par quoi puis je remplacer la semoule ?
Merci pour votre réponse.
Alors je n’ai pas essayé et je veux bien votre retour si vous le faîtes, mais je pense que le mieux c’est la maïzena. Bonne soirée.
Moi aussi je suis sans gluten jai lis de la semoule maïs riz trouvé en magasin bio
Je ne mange pas spécialement sans gluten mais je trouve très intéressante cette farine. Merci du retour.