Bowlcakes, mugcakesRecettes sucrées Weight Watchers

Bowlcake poire amande chocolat

Bowlcake poire amande chocolat

Ce bowlcake poire amande chocolat est un pur délice ! Je l’adore ! Il ressemble à un gâteau qu’on peut faire en 5mn, rien que pour soi !

La seule difficulté est d’avoir la farine d’amande, car oui c’est le secret de ce goût et de cette texture incroyables !

J’ai repris la base de mon bowlcake abricot amande, et j’ai mis de la poire, un carré au chocolat au milieu, des pépites dessus, des amandes torréfiées… et là… j’ai obtenu cette merveille !

J’espère que vous pourrez l’essayer, car c’est un régal, démoulé en bowlcake, ou mangé directement dans le bol façon mugcake.

Bowlcake poire amande chocolat

Total de la recette : 4sp Weight Watchers

Ingrédients pour 1 part : 4sp la part

  • 1 blanc d’oeuf
  • 13g de farine d’amande (1sp pour la marque Nu3) (je n’ai pas testé avec les autres farines)
  • 15g de semoule fine (1sp) ou semoule de millet ou semoule de riz pour une version sans gluten
  • 2g d’amande en poudre (0sp)
  • 60g de compote pomme poire sans sucre ajouté (faite maison pour moi, ou compote de pommes ou de poires sans sucre ajouté)
  • 1/2 poire (williams ou comice pour moi)
  • 1 ou 2 gouttes d’amande amère
  • 1 carré de chocolat Nestlé noir absolu (1sp)
  • Sucrant éventuellement (je n’en mets pas)

Ingrédients pour le topping (pour mettre dessus) :

  • 2g d’amandes effilées torréfiées (0sp)
  • 5g de pépites de chocolat (Vahiné noir 1sp)

Préparation :

Commencer par préparer le topping :

  • Peser les 5g de pépites de chocolat.
  • Ensuite, dans une petite poêle à pancakes ou autre, torréfier les amandes à sec. C’est à dire les mettre dans la poêle à feu moyen, sans matière grasse, et attendre qu’elles soient dorées. Attention ça va vite ! Il ne faut pas qu’elles brûlent ! Cette étape rapide, et qui ne salira même pas la poêle, change radicalement le goût des amandes effilées. Je vous conseille vraiment de ne pas l’éluder.

Préparer le bowlcake :

  • Eplucher la poire, et en découper la moitié en petits cubes pour mettre dans le bowlcake. (je garde l’autre moitié pour mettre autour)
  • Mélanger le blanc d’oeuf, la farine, la semoule, et l’amande en poudre dans un bol ou une grande tasse.
  • Ajouter la compote, et la demie poire.
  • Bien mélanger, et ajouter l’amande amère. Mélanger de nouveau.
  • Ajouter le carré de chocolat au milieu (il doit être recouvert).

Faire cuire :

  • Faire cuire 2 fois 1mn au micro ondes (à 800 Watts pour moi avec le couvercle du micro ondes dessus)
  • Décoller les bords si nécessaire en passant la lame d’un couteau et remettre 1 mn. (le carré de chocolat au milieu ne cuit pas complètement grâce au 3 fois 1 mn)
  • Démouler, ou le laisser dans le bol comme un mugcake. Il ne se démoule pas forcément bien lisse, mais il est toujours aussi bon !

Ajouter le topping :

  • Ajouter les pépites de chocolat et les amandes torréfiées sur le bowlcake encore chaud (les pépites fondent… Humm !)

Il n’y a plus qu’à déguster !

Bowlcake poire amande chocolat

Il est sans banane, tout comme le bowlcake au chocolat avec de la semoule, le bowlcake pomme cannelle avec des flocons d’avoine, le bowlcake coco choco coeur coulant avec la farine de coco, ou le bowlcake abricot amande avec la farine d’amande par exemple.

Vous pouvez retrouver tous les bowlcakes sucrés ici, et tous les bowlcakes salés ici.

Copyright© 2018 chezgourmandine.fr      

Partager cet article :

22 réflexions au sujet de « Bowlcake poire amande chocolat »

  1. Testé ce matin :juste une petite modification, la farine d’amande remplacée par celle de coco. Délicieux et très rassasiant. Une recette de plus à conserver !

  2. Bonjour
    Je viens de tester ce bowlcake… enfin presque… parce que j’ai un peu remplacé les ingredients mais je me suis régalée !
    Au lieu de poire amande j’ai fait ananas coco ! Un délice, c’est frais et pas lourd du tout.
    J’ai donc remplacé la farine d’amande par celle de coco, ajouter de l’ananas (frais) coupé en morceau à la place de la poire. Je n’ai pas mis d’amande amère ni remplacé car je ne savais pas par quoi 🤔et je n’ai pas mis de coco en poudre, car j’en avais pas mais je pense que ca relèverait un peu plus le gout. Ah oui j’ai mis un oeuf complet aussi.
    Inutile de rajouter du sucre car entre la farine et les fruits cela suffit largement. Et a la place du chocolat j’ai manger de la noix de coco (fraiche). Je le referais sans hésiter et si vous aimez ces fruits je vous le conseil !
    Merci pour toutes ces idees qui me regalent chaque matin😋

  3. Je n’avaispas de poires alors avec une banane c’est très bon. Moi qui adore le choco et l’amande. Je n ai pas vu une différence entre la farine et la poudre amande. Jai commandé sur le net chez body&fit car chez nu en rupture. Et remplacé la semoule de blé par maïs et riz car sans gluten. Merci pour vos supers recettes

    1. La farine d’amande est partiellement dégraissée… J’ai fait un article dessus dans « produits utilisés ». Merci du retour pour le site internet. Je le rajouterai dans l’article sur la farine en fin de semaine. Car effectivement nu3 est en rupture pour l’instant.

    1. Bonjour, soit je fais une crème anglaise pour ma famille, ou je m’en sers pour dorer les sablés en période de fête, je le rajoute dans la purée si je n’en mange pas, ou pour faire une mayonnaise, ou malheureusement je le jette si je n’en ai pas l’utilité car je ne veux pas manger plus de 6 jaunes d’œufs Par semaine.

  4. Bonjour
    Fait ce matin et il était trop bon ! Je n’ai pas trouvé de farine d’amande au magasin bio et je l’ai remplacé par de la farine de châtaigne.
    Super recette. Merci pour cette belle découverte !
    Bonne journée

    1. Bonjour, je ne mets pas le jaune sinon j’en aurais trop par semaine. Mais il est possible de le mettre. Je n’ai Pas essayé au four, mais je dirais qu’il faut essayer à 180 degrés une vingtaine de minutes. Je veux bien le retour si ça marche. Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.