Fondant chocohuète

Ce fondant chocohuète est une déclinaison du donut chocohuète que j’adore, avec les doses multipliées, et cuit au four, pour obtenir un gâteau de 4 parts.

Il est fondant, fondant… avec le bon goût de cacahuète et de cacao, parfaitement équilibré.

Il est sans beurre, sans huile, sans sucre ajouté, sans lactose, et sans gluten, et tellement délicieux ! 

Je le fait dans un moule carré de 18cm en silicone, ou dans un petit plat en verre rectangle (22*14cm environ) recouvert de papier sulfurisé. 

Il ne gonfle pas ou peu, donc le moule ne doit pas être trop grand.

Je n’ai pas mis de levure pour avoir une texture qui fond dans la bouche, comme un fondant au chocolat.

Servi avec un peu de beurre de cacahuète, c’est un vrai bonheur !

Il peut faire un bon dessert chocolaté, ou un goûter, ou un petit-déjeuner accompagné de skyr et d’un fruit.

La farine d’arachide est indispensable à cette recette (vous pouvez cliquer sur les mots en rouge pour en savoir plus sur cette farine).

Je ne sucre pas, pas besoin avec les bananes bien mûres et la compote. Pensez à ajuster si vous n’avez pas l’habitude.

Total de la recette : 8 persopoints Weight Watchers (à recalculer pour vous)

Ingrédients pour 4 parts : 2 pp la part (à recalculer pour vous)

Préparation :

  • Préchauffer le four à 180 degrés chaleur tournante.
  • Mélanger tous les ingrédients au fouet manuel ou tout mettre dans le Thermomix ou autre robot, et mixer vitesse 3,5.
  • Verser dans un moule carré en silicone (18cms maximum), ou dans un petit plat rectangle en verre (22*14cm environ) recouvert de papier sulfurisé, préalablement passé sous l’eau, et essoré. Il suffit de faire une boule et de serrer pour enlever l’excédent d’eau. Puis, essuyer délicatement avec un torchon, et l’étaler dans le plat. Il va bien se placer. (Merci à @coach_frédérique_c  pour l’astuce)

  • Faire cuire pendant 20mn pour le moule de 18cm, et 27mn pour le plat rectangle. Attention à ne pas trop le faire cuire. Les temps indiqués sont pour mon four. À surveiller. 

Démouler bien froid et le garder au frigo ensuite.

Il sera toujours aussi fondant le lendemain sans avoir besoin de le faire chauffer (il se mange froid).

S’il y a des gouttelettes d’humidité dessus, on peut les absorber en tapotant dessus avec un sopalin.

On peut manger une part, accompagnée d’un fruit, et d’un produit laitier (120g de skyr pour moi) au petit-déjeuner, avec un peu de beurre de cacahuète.

Et un autre jour, on peut découper la part en petits morceaux, et alterner des couches de skyr (ou yaourt, ou fromage blanc…), de gâteau, et de fruit, dans une grande verrine (ou dans un bocal, ou dans un verre), pour changer la présentation.

Il comble facilement une envie de chocolat.

Il se congèle en parts, et il n’y a plus qu’à sortir une part la veille au soir, et on la laisse décongeler au frigo toute la nuit.

Le lendemain matin, c’est prêt ! (pas besoin de chauffer)

Bonne dégustation !

Vous pouvez retrouver toutes les recettes avec un goût cacahuète ici.

Copyright© 2022 chezgourmandine.fr

Partager cet article :

18 réflexions au sujet de « Fondant chocohuète »

  1. Bonjour, tout d’abord merci bcp pour toutes vos délicieuses recettes, est il possible de remplacer la farine d’arachide par de la farine de châtaigne ?
    Merci

    1. Bonjour, merci pour votre message. Je n’ai pas tester avec la farine de châtaigne. Bien sûr, il n’y aura pas le goût de la cacahuète, mais je ne suis pas sûre que la texture soit la même non plus. Il faut peut-être la couper avec une autre farine. Sinon, ce sera peut-être lourd. À tester.

  2. bonjour, déjà merci pour tes recettes et celle-ci est une tuerie, je l’adooore, à tel point que j’ai décidé de la faire heu … pas trop souvent parce que j’en mange bcp trop. Par contre ayant horreur de la banane cuite, je n’ai mis que de la compote de pomme maison bien épaisse mais j’ai dû poursuivre la cuisson 5 a 10 mn de plus, au bout de ce temps, nickel. J’ai trouvé de la farine de cacahuètes bio déshuilée … en format 1 kg sur amazon, je suis bien contente parce que 250 g on va pas loin.

    1. Bonjour, je suis ravie que cette recette te plaise autant qu’à moi ! Effectivement, il devient vite addictif ! Merci beaucoup pour le retour avec la compote épaisse de pommes et le temps de cuisson en plus. Ça peut servir à d’autres personnes. Bonne journée.

  3. Alors là, vraiment, merci pour cette recette! Je viens de m’enfiler une part, c’est une tuerie, je la referai très souvent (par contre je suis végane, j’ai donc remplacé les 3 œufs, par des “œufs de chia”, et bien ça marche aussi très bien ^^ )

    1. Merci beaucoup pour votre message. C’est très intéressant de savoir que ça fonctionne aussi avec les « œufs de chia ». Vous avez mis 3 cuillères à soupe de graines de chia ? Contente qu’il vous plaise autant qu’à moi !

      1. 3 cuillères à café de graines, que j’ai laissé gonfler dans 9 cuillères à soupe de lait végétal

  4. il m’a fallu doubler le temps de cuisson? je n’obtiens pas la même texture non plus. Un peu déçue du résultat final

    1. Bonjour, c’est très étrange. Vous êtes là 1ere à me faire ce retour. Je suis désolée. Vous avez utilisé les mêmes ingrédients que moi ? Tout changement d’ingrédients peut faire varier la recette. Et un moule de la même dimension ? Le four en chaleur tournante ?

    2. Moi d’habitude j’utilise un plat rond de 25cm et je n’ai jamais eu de problème. Et la j’ai voulu faire comme conseillé et prendre un plat rectangulaire de 24×16. Et mon gâteau est complètement raté. Au bout de 25min de cuisson il était tout liquide au milieu. Je reprendrais mon plat habituel la prochaine fois. Sinon j’adore le gâteau. Merci

      1. Bonjour Annabelle, merci pour le retour, je pense que ça dépend du four aussi. Par contre, je remarque que j’ai oublié de rajouter 7mn pour le plat rectangle (enfin pour mon four). Merci. Je le rajoute.

  5. Testé aujourd’hui
    Comme toujours toutes tes recettes sont très bonnes
    Je me régale et ça comble mes envies de sucre
    Merci beaucoup

      1. Bonjour, je n’ai pas essayé et la farine d’amande absorbe plus le liquide que la farine d’arachide. Alors je pense que non seulement il n’aura pas le goût de cacahuète bien sûr, mais la texture sera différente aussi. De plus il faut l’associer à autre chose. Elle ne s’utilise généralement pas seule.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.