Gourmand fruits rouges

Ce gourmand fruits rouges est une déclinaison du gâteau poire amande léger.

Il est très rassasiant pour le petit-déjeuner, et personnellement je ne le sucre pas.

Pensez à ajuster si vous n’êtes pas habitué(e).

J’utilise des fruits rouges congelés sans décongélation préalable, mais évidemment, lors de la pleine saison, on pourra le faire avec des fruits frais.

On peut le faire cuire dans un moule à charnière de 18cm maximum, recouvert de papier sulfurisé, pour avoir des grosses parts bien hautes, et pour ne pas avoir à le démouler, ou dans un moule en silicone de 16 ou 18cm.

Si vous voulez doubler les doses, vous pouvez utiliser un moule de 24cm et il faudra le faire cuire 50mn environ (merci à @mamieness pour son retour).

J’utilise le Thermomix car ça va très vite, mais c’est tout à fait faisable sans.

Total de la recette : 5 persopoints Weight Watchers (à recalculer pour vous)

Ingrédients pour 4 grosses parts : 1 persopoint la part (1 part = 1 petit-déjeuner)

  • 3 œufs (0pp)
  • 150g de skyr (2pp)
  • 100g de compote pomme banane sans sucre ajouté (ou pomme) (0pp)
  • 1 banane bien mûre (0pp) (ou 100g de compote si vous n’aimez pas la banane)
  • Vanille en poudre
  • 60g de flocons d’avoine complète (0pp)
  • 60g de semoule fine complète (0pp)
  • 1/2 sachet de levure chimique

Topping :

  • 15g d’amandes concassées (2pp)
  • Pralin 7g (1pp)
  • Fruits rouges (surgelés hors saison, sans décongélation préalable)

Préparation :

  • Préchauffer le four à 180 degrés, chaleur tournante.
  • Mettre tous les ingrédients SAUF le topping, dans le bol du Thermomix ou autre blender ou mixeur (la banane découpée en morceaux).
  • Mixer 10 secondes vitesse 4,5 et vérifier que tout est mélangé.

Pas besoin que ce soit trop lisse, il faut garder un peu de texture.

Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez utiliser le pied mixeur qui sert habituellement pour les soupes, en gardant un peu de texture.

  • Verser dans un moule à charnière de 18cm, recouvert de papier sulfurisé (ou dans un moule en silicone de 16 ou 18cm pour avoir de l’épaisseur).
  • Ajouter les fruits rouges pour qu’ils recouvrent tout le gâteau  (c’était un fond de paquet, je n’ai pas pesé), et les enfoncer un peu dans la pâte.
  • Disposer les amandes coupées en deux ou concassées dessus, puis les 7g de pralin.
  • Tasser avec le dos d’une grande cuillère.

  • Faire cuire 40mn environ selon votre four (je recouvre de papier aluminium au bout de 30mn, et je remets 10mn).

Le laisser refroidir avant de démouler.

Il se conserve au frigo, et se déguste froid ou tiède selon les goûts (je le préfère froid).

Ce gourmand fruits rouges est vraiment rassasiant et je l’accompagne de 120g de skyr et d’un fruit par exemple.

Bonne dégustation !

Vous pouvez retrouver d’autres préparations à base de flocons d’avoine ici.

Copyright© 2022 chezgourmandine.fr 

Partager cet article :

24 réflexions au sujet de « Gourmand fruits rouges »

  1. Excellent ce gâteau, je ne m’en lasse pas le matin, et ça fait plaisir à toute la famille !! Comme mes têtes blondes ne raffolent pas des fruits rouges, j’ai essayé une version avec de la pomme (2 ou 3 selon la taille) et c’est vraiment excellent aussi (meilleur même je dirais…). J’ai hâte d’essayer avec des poires quand ce sera la saison !!

    1. Merci beaucoup pour ce retour qui fait plaisir. Il est déclinable selon les goûts de chacun effectivement et selon la saison si on prend des fruits frais. Contente qu’il plaise à toute votre famille. Merci beaucoup.

  2. Ouh qu’il est bon ! Cela va devenir un classique chez moi. Pas de skyr, j’ai remplacé par du fromage blanc et j’ai utilisé mon moule silicone de 18 cm avec un petit coup de spray graissant, aucun problème pour démouler. Merci pour toutes ces bonnes recettes et bon Dimanche.

    1. C’est parfait aussi avec du fromage blanc, et j’ai testé aussi finalement dans un moule silicone de 18cms, et il n’y a pas besoin de graisser, il se démoule bien. Il faut que je le rajoute sur la recette. Merci beaucoup pour le retour. Ça fait plaisir. Bon dimanche également.

        1. Bonjour, j’en ai mis au congélateur, mais je n’ai pas encore décongelé les parts. Je pense donc que oui. Les fruits rouges peuvent peut-être rendre un un peu d’humidité, mais je pense que ça devait aller.

    1. Bonjour, merci beaucoup. Je n’ai pas essayé en individuels. Il faut tenter un temps plus court et rajouter en fonction. Vous pouvez commencer par 20mn et après vous rajouter.

  3. Voilà je l’ai fait ! Vraiment une réussite, ce gourmand aux fruits rouges va rejoindre mes préférées du blog. Merci encore pour toutes ces bonnes recettes😍

  4. Depuis le temps que je le voyais passer sur ” connect WW ” ……il est au four 😋😋😊 .
    Et avant j’ai fait les cookioches …..deja fait avant hier mais mes petits enfants m ont tout mangé. 😉😉😂😂

  5. Bonjour !
    Je viens de découvrir votre blog et bravo et merci pour toutes ces recettes !
    Petite question, je voudrais faire ce gâteau au cake Factory. J’ai un moule de 18cm mais il ne fait que 4cm de hauteur. Pensez vous que ça conviendrait ! Car dans le Cake Factory quand ça déborde, c’est l’horreur ! 😁
    Merci d’avance pour votre réponse 😊

    1. Bonjour, bienvenue sur le blog. Merci beaucoup. Je n’ai pas le Cake factory alors c’est difficile à dire. Par contre, je sais qu’une personne m’a dit l’avoir fait dedans dans un moule rectangle pour qu’il soit moins haut. Je ne retrouve pas son message car j’en ai eu énormément. J’ai utilisé un moule de 18cm mais je n’ai pas mesuré la hauteur. Il est quand même épais. C’est peut-être risqué. Mais je ne connais pas du tout l’appareil sauf de nom. Bonne préparation !

  6. Bonjour,
    Je trouve votre site vraiment très intéressant. Il y a beaucoup de recettes que j’ai envie de faire mais j’aimerais pouvoir les imprimer mais je ne vois pas de version imprimable. C’est à dire qu’il faut de nombreuses pages pour une seule recette puisque toutes les photos apparaissent.
    Pouvez-vous me dire s’il y a moyen de contourner ce problème ?
    Il est vrai que je ne suis pas experte en informatique…
    En tous cas, merci beaucoup pour toutes ces recettes et trucs (notamment concernant les farines spéciales et le sucre de bouleau)
    Amitiés.
    Evelyne

    1. Bonjour Evelyne, merci pour votre message. Malheureusement, je n’ai pas paramétrer pour une version imprimable car je ne sais pas le faire tout simplement. J’ai paramétré pour pouvoir regarder aussi depuis le téléphone et vous pouvez mettre le lien vers l’accueil du blog ou vers une recette sur votre écran d’accueil du téléphone. Bonne découverte !

      1. Bonjour. Merci pour vos recettes toujours excellentes. Par contre, je ne supporte pas les bananes. Par quel aliment est il possible de les remplacer ?

    2. Bonjour, quand je veux imprimer des recettes sur des sites qui n’ont pas cette possibilité, je sélectionne ce qui m’intéresse et je fait un “copié-coll锑 dans word. Je peux ensuite imprimer la recette à partir de word. J’espère que cela vous aidera

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.