Gâteaux, cakesRecettes sucrées Weight Watchers

Muffins cacahuète

muffins cacahuète

Voilà une recette que @pascale_moz sur l’application connect, m’a proposé de tester. Merci beaucoup. Ils sont délicieux.

J’ai remplacé la farine de blé de la recette originale par de la maïzena et comme d’habitude je n’ai pas sucré. Ajustez selon vos goûts.

Ce sont des muffins réalisés avec la fameuse farine d’arachide ! Et avec au milieu du beurre de cacahuète !

Donc vous l’aurez compris, ils ont bien le goût de la cacahuète, tout comme le bananabread cacahuète pépites de chocolat ou le bowlcake cacahuète !

coeur cacahuete
4sp les 3

Total de la recette : 8sp Weight Watchers

Ingrédients pour 6 muffins : 1sp le muffin, 3sp les 2, 4sp les 3, 5sp les 4…

  • 23g de maïzena (2sp)
  • 34g de farine d’arachide (2sp marque bio planète)
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pot de yaourt brassé nature 0%
  • 2 oeufs
  • 21g de beurre de cacahuète (4sp pour la marque Ethiquable achetée à Auchan rayon bio) ou 24g de beurre de cacahuète Pierre Hervé en grande surface ou magasin bio (4sp)

Préparation :

  • Préchauffer le four à 180 degrés.
  • Mélanger la maïzena,la farine d’arachide et la levure.
  • Ajouter les oeufs et le yaourt.
  • Déposer dans 6 moules à muffins la moitié de la pâte. (Vous devez en garder pour recouvrir ensuite)

muffins cacahuete

  • Déposer  du beurre de cacahuète dans chaque empreinte.

muffins cacahuete

  • Recouvrir de pâte.

muffins cacahuète

  • Cuire 20mn environ selon les dimensions de vos moules. Le centre doit rester légèrement coulant. Je vous conseille de piquer avec la pointe d’un couteau sur le côté et pas au centre pour vérifier la cuisson.

Par rapport aux photos et à ce que j’ai fait, je vous conseille de recouvrir un peu plus, sinon le beurre de cacahuète passe par dessus la pâte et sèche à la cuisson.

Je n’avais pas tout à fait séparer la pâte en deux et il m’en manquait un peu pour certains.

Les muffins où le beurre de cacahuète était plus enfoui, étaient meilleurs et plus jolis.

Muffins cacahuète coeur beurre de cacahuète

Je les accompagne d’une sauce très chocolat 0sp, d’un yaourt et d’un fruit pour le petit déjeuner.

Muffins cacahuète coeur beurre de cacahuète

 

Je les conserve au frigo et je les passe à peine 10 secondes au micro ondes le matin pour qu’ils retrouvent leur moelleux et le coeur fondant.

Parfait pour le goûter également avec une compote par exemple.

Comme il n’y a pas de banane dedans, ils sont plus secs que le bananabread cacahuète pépites de chocolat. Ne les faîtes surtout pas trop cuire. Par contre, ils ont encore plus le goût de cacahuète !

Copyright© 2018 chezgourmandine.fr

Partager cet article :

17 réflexions au sujet de « Muffins cacahuète »

  1. Bonjour, j’ai été incapable de trouver la farine d’arachide… Je sais pas si par chez moi ça de fais … J’ai donc remplacer par de la farine normal…

  2. Je me suis obstinée avec cette farine 😁 et gros pari car pas fana des cacahuètes et au final on s’est régalé avec du nocciolata c’est a tomber ! Merci

  3. Bonsoir ma belle Margouillat, je me demandais: j’ai acheté le beurre de cacahuètes crunchy, penses tu que je puisse l’utiliser dans les muffins à la place du beurre de cacahuètes classique que tu préconises ? Merci d’avance pour ta réponse.
    Sinon j’ai fait le cake pommes cannelle rhum ce soir (j’ai attendu qu’il fasse moins chaud pour faire tourner le four 😊) et il est délicieux. Je n’ai pas reussi à mettre toute la préparation dans le moule à cake 8 parts demarle (comme tu l’avais justement signalé dans ta recette d’ailleurs) du coup j’ai fait une petite Marguerite en plus ce qui m’a permis de le goûter 😋 bonne soirée à toi. Et encore merci pour tes recettes variées qui m’accompagnent au quotidien (et surtout au petit dej hihiih)

    1. Bonsoir ma belle, j’av fait un essai avec, mais c’eta Un peu sec. Sinon essaye peut-être de le rendre un peu plus liquide en y ajoutant une goutte d’eau et en le mélangeant bien. Je n’a Pas essayé car l’idee Me vient seulement maintenant avec ta question… mais je pense que ça devrait être mieux. Merci pour ton adorable message qui me fait vraiment plaisir. Bonne soirée ma belle.

          1. Bonjour ma belle. Déjà désolée de ne pas t’avoir donné les résultats de mon test plus tôt, j’étais quelque peu débordée avec la fin des vacances et le retour au boulot… bref voilà j’ai testé avec le beurre de cacahuète crunchy, en le mélangeant avec un peu d’eau comme tu me l’avais conseillé mais la texture est restée, comme tu me l’avais gentiment annoncé, légèrement sèche. En revanche sur le goût du muffin et les morceaux de cacahuète qui croquent, c’était juste parfait. Du coup j’ai juste adapté ma façon de manger les muffins (avec du skyr nature et des kiwis jaunes bien mûrs, pour ajouter du « jus » plutôt que « nature ») et c’était très bon. Merci encore pour tes partages, j’ai vu le clafoutis et je pense que je vais l’essayer lui aussi 🙂

          2. Bonjour ma belle, ah c’est ce que je craignais mais tu as trouvé la bonne solution. C’est ce que je fais aussi quand je ne suis pas contente du résultat ou pour certains gâteaux sortis du congélateur. Ça marche bien aussi avec le fruit de la passion. Bon courage pour le boulot… et bonne cuisine !

    2. Et pour le cake pomme cannelle rhum, moi ça tenait tout juste. Je le fais toujours ds le moule tablette en principe. Mais c’est confirmé donc, il faut vraiment plus grand pour le faire en cake. Merci de ton retour… ça t’a permis de goûter !

  4. Bonjour, j’ai trouvé sans problème cette farine à la Bioccop de Lorient. Je ne vais pas tarder à l’utiliser en utilisant l’une de vos belles recette semaine. Un grand merci pour votre blog très bien réalisé. Cordizlement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.