BredeleRecettes plaisir

Sablés oursons chocolat amande

Sablés oursons chocolat amande

Ces sablés oursons chocolat amande sont à croquer !

Ils sont à la fois mignons et délicieux.

C’est une recette du magazine Saveurs Thermomix de 2017, qui à l’origine, n’est pas destinée à faire des oursons, mais la pâte est tellement souple, qu’elle se prête bien à la confection de ces petits oursons qu’on voit partout sur Pinterest depuis quelques années !

Ce n’est pas compliqué du tout, et le seul matériel obligatoire est un emporte-pièce en forme d’ourson. Le mien mesure 5cms en hauteur (photo plus bas).

Je l’ai depuis très très longtemps, mais vous ne devriez pas avoir de mal à en trouver je pense.

Si vous n’en avez pas, vous pouvez réaliser le même principe avec l’emporte-pièce petit bonhomme (ce ne sera pas un ourson, mais ça fera son effet aussi !).

Sablés oursons chocolat amande

Total de la recette : 129sp, 129sp, 131sp

Ingrédients pour 75 oursons de 5cms de hauteur environ (variable selon l’emporte-pièce et l’épaisseur) :

2sp un, 3sp les 2, 5sp les 3, 7sp les 4, 9sp les 5, 10sp les 6, 12sp les 7, 14sp les 8, 15sp les 9, 17sp les les 10… quelque soit la couleur du programme choisi.

  • 100g de sucre
  • 20g de cacao maigre sans sucre ajouté
  • 150g de beurre mou
  • 60g de poudre d’amandes
  • 1 œuf
  • 210g de farine
  • 1cc de cannelle (ou vanille si vous n’aimez pas)
  • 1 pincée de sel
  • 75 amandes complètes (varie selon le nombre d’oursons réalisés)

Préparation au Thermomix ou dans dans un autre robot, ou à la main :

  • Dans le bol du Thermomix, ou dans un autre robot : mettre les 100g de sucre, les 20g de cacao, les 150g de beurre mou, les 60g de poudre d’amandes, l’œuf, les 210g de farine, 1 cc de cannelle, et 1 pincée de sel.
  • Programmer 2mn / dessin du bol fermé / dessin de l’épi pour le mode pétrin.
  • Râcler les bords, et pétrir à nouveau 10 secondes.
  • Déposer la pâte sur un tapis silicone, ou sur le plan de travail fariné.

Sablés oursons chocolat amande

  • Former une boule avec les mains. La pâte est très souple. Vous sentez l’odeur ?!

Sablés oursons chocolat amande

  • L’aplatir un peu comme une galette, et réserver au frigo au moins 3h (C’est possible de la laisser toute la nuit).

Abaisser la pâte et découper les oursons à l’emporte-pièce :

  • Préchauffer le four à 180 degrés, chaleur tournante.
  • Préparer un tapis en silicone, ou du papier sulfurisé, dans la lèchefrite. (ou sur une plaque à pâtisserie, mais il y a plus de place dans la lèchefrite)
  • Déposer également une feuille de papier sulfurisé, ou un tapis en silicone, sur le plan de travail, pour abaisser la pâte. (ou farine)
  • Sortir la pâte du frigo, et la mettre dessus.

Elle peut être très dure quand elle est froide, attendre quelques instants si c’est le cas.

  • La découper en 2, et remettre la moitié au frigo en attendant. Ça évite de trop travailler la pâte entière, en récupérant les chutes de chaque découpe.
  • Recouvrir cette moitié de pâte, d’une autre feuille de papier sulfurisé, et passer le rouleau à pâtisserie dessus, pour l’étaler.
  • Enlever la feuille de papier sulfurisé du dessus et découper les oursons à l’aide de l’emporte-pièce. La pâte se travaille froide, sinon elle colle. Remettre au frigo si nécessaire.

Sablés oursons chocolat amande

  • Les disposer dans la lèchefrites, à l’aide d’une petite spatule.
  • Déposer une amande au niveau du corps.

Sablés oursons chocolat amande

  • Puis rabattre les bras délicatement sur l’amande. Si la pâte n’a pas chauffé, ça se fait très facilement. Si elle se casse, c’est qu’elle n’est pas assez froide.
  • Appuyer légèrement sur les bras, au-dessus de l’amande, pour ne pas qu’ils se décollent pendant la cuisson.
  • Piquer les yeux et le nez avec un cure-dents.

Sablés oursons chocolat amande

  • Faire cuire 12mn.
  • Bien remettre la pâte restante au frais en attendant.
  • Une fois cuits, ne pas les manipuler tout de suite.

Faire glisser le tapis délicatement avec les sablés sur une planche pour qu’ils refroidissent, pour éviter qu’ils ne chauffent encore dans la lèchefrites et pour faire refroidir celle-ci en vue d’une autre fournée.

Ils sont fragiles quand ils sont chauds.

Attention ! Ne pas déposer des nouveaux sablés dans la lèchefrites chaude ! Au besoin, alterner avec la plaque à pâtisserie recouverte d’un tapis silicone.

  • Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.
  • Et une fois bien refroidis, les conserver dans une boîte en fer.

Ils font de merveilleux cadeaux gourmands !

Alors qui va réaliser ces sablés oursons chocolat amande ?

Retrouvez toutes les recettes de Noël ici, et celles de la catégorie « plaisir » ici.

Sablés oursons chocolat amande

Copyright© 2019 chezgourmandine.fr     

Partager cet article :

16 réflexions au sujet de « Sablés oursons chocolat amande »

  1. Coucou à vous 😉 Un petit mot déjà pour commencer: Merci de votre réponse qui m’a fait très plaisir et qui m’a touché. C’est très gentil à vous de nous laisser un petit message! Puis je vous donne mon « verdict » pour ces petits oursons, je n’ai entendu que cet a-m lors du goûter de mes invités par petits et grands: qu’ils sont beaux et supers mégas bons!!! Plus une miette dans les assiette 🙂 A refaire pour moi très vite!!! Et pour finir, je vous souhaite un Joyeux Noël rempli d’Amour, de partage, de magie et de gourmandise avec tous ceux qui vous sont chers. Je vous embrasse si vous me le permettez, à bientôt 😉

    1. Bonsoir Marie, quelle joie de lire que ces petits oursons ont fait des heureux ! J’en suis ravie. C’est bien normal que je réponde aux messages qu’on me laisse si gentiment. Et puis ça me fait toujours plaisir d’avoir vos retours. Un grand merci. Je vous souhaite également de très joyeuses fêtes de fin d’année. Et je vous embrasse également !

  2. Bonsoir est ce que ces petits sablés sont croquants ou sableux ? Car j’ai fait une recette de sablés de noël il étaient vraiment durs les petits enfants ne pouvaient pas les croquer j’ai finit par les écraser pour faire un crumble alors je voulais savoir avant de me lancer avec votre recette qui me fait bien envie !! Merci

    1. Bonsoir, oh ils sont croquants mais friables. Ils ne cassent pas les dents du tout. Ils ne faut pas les faire cuire plus de 12mn surtout. Ils se mangent en une bouchée et je suis sûre que vos petits enfants seront ravis de les faire avec vous !

  3. Oh, qu’ils sont beaux ces petits oursons ! Je n’ai pas l’emporte-pièce adéquat, mais je vais faire comme tu le dis : utiliser celui en forme de petit bonhomme, je pense que ça ira aussi.
    Par contre, j’ai une question : ne doit on pas ajouter aussi un peu de levure chimique (ou bicarbonate) dans la pâte ? Car souvent, pour les sablés, il faut en mettre … c’est juste pour ne pas oublier et modifier la recette.
    Mais je tiens vraiment à te remercier pour toutes tes superbes recettes (j’ai fait les petits bonhommes au pain d’épices, la semaine dernière, et tout le monde a apprécié !)
    Je profite de ce petit mot pour te souhaiter de très joyeuses fêtes, à partager avec tous ceux que tu aimes.

    1. Merci beaucoup pour ton adorable message. Non, je ne mets pas de levure dans cette recette. Pas besoin. Mais je te remercie, car j’aurais pu oublier de le spécifier et auquel cas je l’aurais rajouté effectivement. Je suis très contente que les petits bonhommes pain d’épices aient plu à tout le monde. Je suis ravie ! Je te souhaite également de très joyeuses fêtes gourmandes… mais pas trop ! 🙂

  4. Bonjour Gourmandine 😉 Ils sont trop, trop « mimi » ces « nounours 🙂 J’adore(je suis une « fan » d’oursons :-)!!! Une très belle réussite et toujours aussi bien expliqué avec de jolies photos pour réaliser et pour nous donner envie 😉 Merci à vous!!!

    1. Bonsoir Marie, c’est vous qui êtes « mimi » ! Merci beaucoup pour votre message. Ça me touche beaucoup. J’essaie d’être le plus clair possible. Et je suis ravie d’avoir votre retour. J’espère qu’ils vous plairont.

  5. Wouaf wouaf wouaf… C’est vrai qu’ils sont à croquer. Bon j’en ferai pas 75 😉 mais j’ai très envie de tenter la recette pendant les fêtes! Un grand merci pour ton enthousiasme et ton partage 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.