Ce pain citrouille, je l’ai découvert sur le blog Cuisine à 4 mains, grâce à une superbe photo. Merci pour cette recette qui a un visuel au top.
J’ai un peu modifié la recette, qui est à l’origine avec du potiron. Comme la récolte des potimarrons chez mes parents est énorme, je me suis laissée tenter à essayer avec.
J’ai rajouté de l’eau, j’ai mis moins de sel, moins d’huile et plus d’ail.
Le résultat est très moelleux et pas sec du tout… même si j’ai laissé 5 mn de trop à 200 degrés… d’où la croûte un peu épaisse sur mes photos… Ne faites pas la même erreur !
Le résultat me plaît tellement, tant au niveau visuel (où je pense m’améliorer la prochaine fois !), qu’au niveau du goût, que j’avais vraiment envie de vous partager la recette tout de suite !
J’en ai fait 2 avec cette quantité.
J’ai utilisé le Thermomix, mais vous pouvez utiliser un autre robot, ou les réaliser sans.
Total de la recette : 56sp Weight Watchers pour les 2 pains citrouille
Ingrédients pour 2 pains citrouille : on peut faire 8 parts dans chaque pain (je ne les ai pas faites très régulières… je n’ai pas pensé aux sp au moment de les faire… je pensais plus à me dépêcher car la pâte gonflait ! Essayez de les faire à peu près pareilles) 3,5 sp la part si 16 parts au total (à recompter en fonction de votre résultat).
- 1cs d’huile d’olive (4sp) + 1cs pour dorer (4sp)
- 350 g de chair de potimarron (choisir un tout petit et garder la tige précieusement)
- 1cc d’ail en poudre
- 1 cs de thym séché
- 8g de levure de boulanger fraîche
- 497g de farine (48 sp)
- 6g de sel
- 50g + 100g d’eau
- Vous aurez besoin de ficelle de cuisine
Préparation :
Préparer la purée de potimarron au Thermomix, ou à la poêle :
- Eplucher le potimarron (mettre la tige de côté), et le couper en 2 pour retirer les graines.
- Le découper en cubes, et garder 350g de chair. (je mets le reste dans une soupe)
- Verser l’huile d’olive dans le bol du Thermomix, et ajouter le potimarron, l’ail, et le thym.
- Fermer le bol du Thermomix (avec le petit couvercle), et faire cuire 20mn / 100 degrés / vitesse 1. Vous pouvez tout faire revenir à la poêle et laisser caraméliser, si vous n’avez pas de robot.
- Une fois le temps écoulé, remettre 10mn / varoma / vitesse 1 (avec le petit couvercle). Ca va dorer, et donner un bon goût caramélisé.
- Mixer 8 secondes vitesse 10 (ou utiliser un mixeur plongeant).
- Retirer le potimarron cuit, et le laisser refroidir dans une assiette.
Pétrir :
- Nettoyer et sécher le bol du Thermomix. (ou préparer votre robot habituel pour pétrir)
- Mettre les 8g de levure de boulanger émiettée (j’ai pesé avant, car la balance du Thermomix n’est pas assez précise). (ou mélanger un peu d’eau tiède à la levure si vous n’avez pas le Thermomix. Dans ce cas, ne pas rajouter tout de suite les 50g d’eau qui suivent, mais plutôt au fur et à mesure du pétrissage)
- Ajouter 50g d’eau.
- Programmer 1mn / 37 degrés / vitesse 1.5 avec couvercle.
- Ajouter la farine, le sel dessus (qui ne doit pas être en contact avec la levure), et la purée de potimarron.
- Mettre 15 mn en mode pétrin (l’épi) / et tourner le bouton sur le dessin du bol fermé pour démarrer. (ou avec votre robot habituel, ou à la main)
- Rajouter les 100g d’eau restante au fur et à mesure du pétrissage selon les besoins, par le haut du robot, sans l’arrêter.
- La pâte doit être lisse et élastique.
Une fois la pâte prête, c’est le repos :
- Enlever la pâte du robot et la mettre dans un saladier, avec un torchon par-dessus. Le mettre à l’abri des courants d’air. (s’il fait froid, je préchauffe mon four à 60 degrés sans chaleur tournante, puis je l’éteins, et j’attends un peu. Ensuite, je mets le saladier recouvert du torchon)
- Laisser reposer 1h30 environ. La pâte doit tripler de volume.
Préparer les formes citrouilles :
- Pendant ce temps, mettre du papier sulfurisé sur la lèchefrite.
- Couper 8 morceaux de ficelles (4 pour chaque pain).
- Verser un peu d’huile d’olive dans un bol, et en imbiber chaque morceau de ficelle, pour pouvoir les enlever facilement ensuite. (je n’ai pas comptabilisé cette huile)
- Une fois le temps de repos effectué, dégazer la pâte en la pétrissant avec la paume des mains, pour enlever le gaz carbonique. La séparer en 2. En faire 2 boules. Il s’est formé des petites croûtes sur la pâte qui donne encore plus l’impression d’avoir une citrouille ! On ne s’en occupe pas, c’est très bien !
- Pour le 1er pain, placer 2 ficelles sur le papier sulfurisé, en formant d’abord un « + », puis rajouter 2 autres ficelles dessus pour former un « x » par-dessus. Il faudra renouveler l’opération pour le 2ème pain.
- Placer une boule de pain au centre des fils.
- Ramener tous les bouts de ficelles au milieu et faire un noeud, ou ramener 2 par 2 les morceaux opposés, et faire plusieurs noeuds (c’est ce que j’ai fait ici). ATTENTION : IL NE FAUT PAS TROP SERRER CAR LA PATE VA ENCORE GONFLER. Sur mes photos suivantes, on peut voir que c’était un peu trop serré.
- Répéter l’opération pour la 2ème boule.
Repos à nouveau :
- Laisser reposer environ 45mn à l’abri des courants d’air. La pâte va lever à nouveau et prendre sa forme de citrouille.
Cuisson :
- Ensuite, préchauffer le four à 200 degrés.
- Verser la cs d’huile d’olive dans un petit bol, et rajouter un peu d’eau pour en avoir assez pour les 2 pains.
- Badigeonner les 2 citrouilles de ce mélange à l’aide d’un pinceau. L’huile d’olive donne vraiment un bon goût.
- J’ai fait cuire les 2 en même temps.
- Enfourner 15 mn à 200 degrés.
- Puis, baisser à 180 degrés, et laisser 20 mn de plus.
Vérification de la cuisson, et décoration :
- Une fois les citrouilles dorées, vérifier que c’est cuit en enfonçant un pique en bois dedans (j’utilise les piques à brochettes).
- Les déposer sur une grille.
- Couper et enlever les ficelles doucement.
- Rajouter un petit morceau de bois, ou un morceau de bâton à glace… au centre, pour imiter la tige de la citrouille. Ou récupérer la tige du potimarron pour la replacer sur le pain. Merci à Nicole Empereur pour cette idée suggérée en commentaire, et qui me plaît beaucoup. Je n’y ai pas pensé ici… mon potimarron n’en avait casiment pas.
Déguster tiède dès la sortie du four, … ou froid.
Même si le résultat n’est pas parfait, je suis très contente du résultat. Ce pain est délicieux et il cale bien. Il peut aussi se manger au petit déjeuner.
A déguster rapidement, ou à congeler.
Copyright© 2018 chezgourmandine.fr
14 réflexions au sujet de « Pain citrouille au potimarron »
Bonjour,
Plus de potimarron chez moi mais encore une butternut. Tu crois que c’est possible de remplacer le potimaron par la butternut ? La recette donne très envie!
Bonjour, je n’ai pas essayé mais je pense que ça marche aussi. Tu me diras si t’essayes ? Merci beaucoup. Bonne journée.
Bonjour
Énorme succès avec des pains citrouille. A défaut de potimarron j’ai utilisé du potiron. J’ai remplacé l’ail par du cumin. Le tuto images est super bien fait et du coup aucune difficulté à la réalisation. Un grand merciiiii
Ah super ! Contente qu’ils aient eu du succès ! Bonne idée avec le cumin ! J’adore ça aussi. Merci. Bonne fin de journée.
Bonjour, j’ai testé le pain citrouille le week end dernier. Excellent ! Bon, moins bien réussi que sur la photo mais texture très bonne. A refaire.
Bonsoir, contente que le pain citrouille soit réussi. En le refaisant, on s’améliore sur la forme. Ça donne une occasion de le refaire !?
Très belle recette à exécuter dans les prochains jours, juste une question peut on remplacer l’huile pour doré par un jaune d’oeuf, pour y gagner quelques SP?
Merci pour toutes tes bonnes idées
Merci. Oui je pense que c’est possible et c’est aussi ce que j’essaierai Sur les prochains. Bonne journée.
Merci pour ta réponse.
Autre chose! Puisque tu achètes un petit potimaron pour ta confection, pourquoi tu ne récupères pas la tige pour la replacer en déco dessus par exemple! Je ne me permets pas de te critiquer mais échanger mes idées et c’est juste mon avis!!!! Merci encore pour tes merveilleuses recettes
Oui je suis toujours preneuse pour les idées ! Merci beaucoup. Effectivement je n’y ai pas pensé car ce sont les potimarrons du jardin de mes parents, et ils ont été cueillis en ne laissant que très peu de tiges. Mais j’adore cette idée ! Est-ce que ça te dérange si je rajoute cette idée dans la recette en citant ton pseudo ? L’année prochaine, je dis à mon père de les cueillir en laissant plus de tige !!!? merci beaucoup
Bien sûr que non! Bien au contraire, nous sommes tous là pour les critiques, souvent bonnes chez toi je reconnais.
Merci beaucoup. Je le rajouterai dès que je peux. Bonne fin de journée
Votre pain est superbe!! ravie qu’il vous ait plus ! merci pour la confiance
Merci beaucoup. Il ne l’est pas autant que le vôtre mais je suis contente du résultat. Merci pour cette merveilleuse idée.