ClafoutisRecettes sucrées Weight Watchers

Far aux pruneaux léger

Far aux pruneaux léger

Ce far aux pruneaux léger est parfait en dessert ou pour le goûter.

Merci à @mancinelle de nous avoir partagé la recette, issue du livre Weight Watchers « 40 recettes revisitées ».

Je mets ici 2 versions : celle de @mancinelle, que j’ai légèrement modifiée, et ma version sans gluten et sans lactose qui ressemble à un « gâteau magique » avec 2 textures différentes.

N’oubliez pas que je sucre peu, il faudra peut-être ajuster selon vos goûts.

Far aux pruneaux léger
Version 2 dans un moule céramique.

Version 1 de @mancinelle avec mes adaptations :

Total de la recette : 18sp

Ingrédients pour 6 parts : 3sp la part

  • 62g de pruneaux dénoyautés (7sp), ou 40g comme dans l’original (5sp)
  • 2 œufs
  • 18g de sucre de bouleau (1sp), ou 30g de sucre comme dans l’original (7sp)
  • 60g de farine (6sp)
  • 350ml de lait écrémé (4sp)
  • 1 cc de vanille en poudre ou 1/4 cc d’arôme vanille comme dans l’original

Préparation :

  • Préchauffer le four à 180 degrés.
  • Couper les pruneaux en petits morceaux et les disposer dans un moule de 18 cms de diamètre ou dans un moule à cake.
  • Battre les œufs avec le sucre et la vanille.
  • Ajouter 60g de farine et mélanger.
  • Incorporer les 350ml de lait et mélanger pour obtenir une pâte homogène.
  • La verser dans le moule sur les pruneaux.
  • Faire cuire 50mn à 1h selon le moule utilisé et le four (55mn dans mon moule en silicone 18cms).

Laisser refroidir et mettre au frigo quelques heures avant de déguster bien froid.

On peut le démouler si on le fait dans un moule en silicone, ou le laisser dans un joli moule en céramique.

Far aux pruneaux léger
Version 1 faite dans un moule en silicone de 18cms et démoulé : 3sp la part.

Version 2 revisitée sans gluten et sans lactose :

Total de la recette : 15sp

Ingrédients pour 5 parts : 3sp la part

Préparation :

  • Préchauffer le four à 180 degrés.
  • Couper les pruneaux en petits morceaux et les disposer dans un bol avec le rhum ambré.
  • Mélanger et réserver.
  • Mettre les œufs, le sucre, la vanille, et les 60g de farine de riz dans le Thermomix, ou autre mixeur.
  • Mixer 6 secondes vitesse 6 et racler les bords.
  • Incorporer les 350ml de lait d’amande, et mixer à nouveau 10 secondes vitesse 6.
  • Vérifier qu’il n’y ait plus de grumeaux.
  • Verser la pâte dans le moule et ajouter les pruneaux et le rhum.
  • Faire cuire 50mn à 1h selon le moule utilisé et le four (1h dans mon moule en céramique).
  • Laisser refroidir et mettre au frigo quelques heures avant de déguster bien froid.
Far aux pruneaux léger
Version 2 pour 3sp la part, réalisée dans un moule en céramique. Il a cuit 1h, et il n’était pas sec du tout.

La base a une texture de far, et au-dessus, c’est un peu comme une crème aux œufs.

Les pruneaux imbibés de rhum, ça change tout !

J’adore cette version qui a un goût particulier grâce à la farine de riz et au lait d’amande, qui plus est avec le rhum !

Mais si vous n’avez pas la farine de riz, vous pouvez remplacer par le même poids de farine classique. (je ne sais pas si vous aurez les 2 couches… N’hésitez pas à me faire les retours)

Bonne préparation !

Far aux pruneaux léger
Version 2 dans des moules individuels : 3sp un. Ils ne se démoulent pas en principe, mais c’est pour vous montrer les 2 couches. Ils ont cuit 50mn mais c’est trop, 40mn suffisent après nouvel essai. Ils sont plus compacts que dans un grand moule, mais j’adore aussi !

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6 réflexions au sujet de « Far aux pruneaux léger »

    1. Bonsoir Veronique, tout le monde m’appelle Gourmandine 😊. Le sucre de coco est un sucrant donc vous pouvez remplacer le sucre de bouleau de mes recettes par le sucre de coco ainsi que le sucre dans les autres recettes. À comptabiliser. Son pouvoir sucrant est différent du sucre de bouleau. Il en faudra un peu plus je pense. Mais il a un indice glycémique bas intéressant.

    1. Bonjour, ça dépend si vous sucrez beaucoup. Par contre, 8g de sirop d’agave font 1sp. Il faudra recalculer les sp dans l’application. Moi je sucre peu car je me suis déshabituée du sucre. Si vous en mettez 19g ça fait 3sp.

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